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Une année de bonnes idées marketing

Chaque année apporte son lot de nouveautés dans tous les domaines. Le secteur de la communication et du marketing n'échappe pas à la règle. Certaines ont émergé, d'autres pas. Certaines ont nécessité plusieurs années de recherche, d'autres ont été lancées en quelques semaines seulement.« L'innovation n'est pas une science exacte »,rappelle Leslie Pascaud, directrice de la recherche et du développement d'Added Value Icon, cabinet conseil en marketing stratégique.

Trois phases essentielles

S'il n'est jamais un gage de succès, le processus d'innovation reste néanmoins incontournable à ses yeux. Trois phases, notamment, lui paraissent essentielles : d'abord le recueil d'idées, ce qu'elle appelle des« pépites »,pour mieux connaître le consommateur, le marché, la marque, etc. Puis la création proprement dite, étape au cours de laquelle le produit prend forme. Enfin, l'évaluation et l'optimisation permettent de revoir la copie et de préparer le lancement en affinant positionnement et cible.

Parmi les nouveautés apparues ces douze derniers mois, Stratégies en a sélectionné quinze. Dans l'univers de la grande consommation, des nouvelles technologies ou des médias. Certaines ont déjà rencontré leur marché, d'autres doivent encore convaincre, mais elles ont toutes marqué les esprits. Que ce soit l'i-mode ou le Wifi, la C3 Pluriel ou la carte Egg, l'émission100 Minutes pour convaincreou la publicité comparative dans le secteur concurrentiel de l'alimentation, il s'agit de vraies nouveautés, dont il est possible de s'inspirer pour dénicher les bonnes idées marketing des années à venir.

Chaque année apporte son lot de nouveautés dans tous les domaines. Le secteur de la communication et du marketing n'échappe pas à la règle. Certaines ont émergé, d'autres pas. Certaines ont nécessité plusieurs années de recherche, d'autres ont été lancées en quelques semaines seulement.« L'innovation n'est pas une science exacte »,rappelle Leslie Pascaud, directrice de la recherche et du développement d'Added Value Icon, cabinet conseil en marketing stratégique.

Trois phases essentielles

S'il n'est jamais un gage de succès, le processus d'innovation reste néanmoins incontournable à ses yeux. Trois phases, notamment, lui paraissent essentielles : d'abord le recueil d'idées, ce qu'elle appelle des« pépites »,pour mieux connaître le consommateur, le marché, la marque, etc. Puis la création proprement dite, étape au cours de laquelle le produit prend forme. Enfin, l'évaluation et l'optimisation permettent de revoir la copie et de préparer le lancement en affinant positionnement et cible.

Parmi les nouveautés apparues ces douze derniers mois, Stratégies en a sélectionné quinze. Dans l'univers de la grande consommation, des nouvelles technologies ou des médias. Certaines ont déjà rencontré leur marché, d'autres doivent encore convaincre, mais elles ont toutes marqué les esprits. Que ce soit l'i-mode ou le Wifi, la C3 Pluriel ou la carte Egg, l'émission100 Minutes pour convaincreou la publicité comparative dans le secteur concurrentiel de l'alimentation, il s'agit de vraies nouveautés, dont il est possible de s'inspirer pour dénicher les bonnes idées marketing des années à venir.