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100 MINUTES POUR CONVAINCRE

Les politiques au dîner

18/07/2003

Lorsque Olivier Mazerolle prend en charge la direction de l'information de France 2 en mars 2001, Michèle Cotta, alors directrice générale de la chaîne, souhaite la création d'un nouveau rendez-vous politique. De son côté, le journaliste, pilier de RTL, est demandeur d'une présence à l'antenne. Mais l'année électorale qui s'annonce, avec ses obligations d'équilibre du temps de parole, n'est pas propice au lancement d'une émission de débat. Le 26 septembre dernier,100 Minutes pour convaincrefait ses débuts sur France2, avec Jean-Pierre Raffarin en vedette. Entre-temps, il y a eu l'élection présidentielle et le choc Le Pen du premier tour. Avec ses longues interviews, ses confrontations entre hommes politiques et acteurs de la société civile, l'émission en prime time semble apporter une réponse à ceux qui accusent les médias d'appauvrir le débat démocratique.« Je ne pensais pas qu'une telle émission avait sa place en première partie de soirée,reconnaît Olivier Mazerolle.Après la première émission, on discutait dans les coulisses en convenant que 14 ou 15 % de part d'audience, ce serait déjà bien. »Surprise : Jean-Pierre Raffarin réunit 5 millions de téléspectateurs, soit 23,3 % de part de marché, mais derrière TF1. Nicolas Sarkozy, le 9 décembre, intéressera 5,8 millions de personnes. Les autres invités, par ordre d'audience (Dominique Strauss-Kahn, Raymond Barre et Hubert Védrine, François Fillon, Jean-Marie Le Pen, François Hollande, Jean-François Mattéi), intéressent environ 3 millions de téléspectateurs. Le concept est reconduit à la rentrée, avec sans doute Jean-Pierre Raffarin.« C'est d'abord un succès d'image pour France 2,se félicite Olivier Mazerolle.Mais l'audience est suffisante pour que nous soyons crédibles. »Pascale Caussat

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