Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LA CARTE EGG

La carte qui rapporte de l'argent

18/07/2003

En débarquant en France en novembre 2002, la banque en ligne Egg introduit le principe du cash back, qui consiste à reverser 1 % du montant de ses achats au détenteur d'une carte de paiement. Grâce à une campagne provocatrice de BDDP&Fils, épinglée par le CSA et La Meute, la marque obtient en trois mois un score spontané de 55 % (source Irec).« Egg casse les règles du marché bancaire,souligne Laurence Géraud, la directrice de la communication.Elle emporte l'adhésion auprès de notre cible, les internautes CSP +, intéressés par les produits nouveaux. »La réussite commerciale est plus lente que prévu : Egg compte 30 000cartes activées, 45 000demandes acceptées, et se donne jusqu'à fin 2005 pour atteindre le million de clients. En Grande-Bretagne, la filiale de l'assureur Prudential totalise 2,6 millions d'utilisateurs au bout de quatre ans.« Après une première phase destinée à générer de l'impact, nous sommes passés à une seconde campagne plus pédagogique en mars-avril »,poursuit Laurence Géraud. Le film « Le Stade » détaille ainsi le cash back et le taux de crédit de 9,9 %. Lors de son lancement, Egg s'est attirée les foudres des associations de consommateurs en passant sous silence le crédit revolving (de 12,9 % à l'époque). La banque en a tiré les leçons :« Nous entretenons des contacts réguliers avec les associations,précise Marc Luet, DG d'Egg.Chacune de nos campagnes leur est d'abord envoyée pour avis. »Pour la rentrée, la banque, qui a musclé son service marketing, souhaite s'adresser plus directement à ses clients, en ciblant les boursiers en ligne ou les grands voyageurs, en parrainant la chaîne gay Pink TV et en ouvrant un point d'accueil à Paris.Pascale Caussat

Envoyer par mail un article

La carte qui rapporte de l'argent

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.