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ITUNES MUSIC STORE

La vente sur le Web de chansons à l'unité

18/07/2003

Steve Jobs a créé la surprise là où on ne l'attendait pas. Fin juin, deux mois après l'ouverture d'iTunes Music Store, son service payant de téléchargement de musique, Apple annonçait avoir vendu 5 millions de chansons. Réservé pour le moment aux internautes américains équipés d'un Macintosh (la carte de crédit doit être domiciliée aux États-Unis), son site a creusé l'écart avec les autres plates-formes musicales. Ses atouts ? Un catalogue de 200 000titres provenant des cinq majors du disque (Warner, BMG, EMI, Sony et Universal Music). Et surtout une stratégie inédite : iTunes Music Store ne propose aucune formule d'abonnement. L'internaute, après avoir écouté gratuitement les trente premières secondes d'un titre, peut l'acheter à l'unité pour 0,99 dollar (0,90 euro). Il peut ensuite utiliser indéfiniment les chansons, les graver sur CD ou les transférer sur un baladeur MP3. Avant qu'Apple ne lance à la fin de l'année son service en Europe et sur Windows, la concurrence PC a réagi. RealNetworks a livré fin mai une nouvelle version du service Rhapsody de Listen.com, qui propose de télécharger 200 000titres à des fins de gravure sur CD, au tarif de 0,79 euro l'unité. Depuis fin juin, E-compil, le site d'Universal France offre, lui aussi, la possibilité d'acheter à l'unité. Mais pour payer, l'internaute doit passer par un numéro Audiotel surtaxé qui porte le tarif à 1,69 euro le titre. Pas très attractif !Cathy Leitus

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