Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LA TENDANCE À LA SIMPLIFICATION

Le bon sens parle pour vous

04/09/2003

Parce qu'ils sont de plus en plus réticents à investir dans le lancement d'un nouveau nom, les annonceurs exploitent leurs marques fortes sur plusieurs marchés. C'est ainsi que l'on trouve Taillefine de Danone à la fois aux rayons biscuits et yaourts des grandes surfaces, et que les marques prénoms, déclinaisons de marques mères, font florès. Dans l'automobile, Renault conserve l'appellation Laguna ou Mégane pour de nouveaux modèles radicalement différents des précédents.

La tendance à la simplification est également observable dans les parfums.« Les parfumeurs se réfugient dans le registre descriptif, comme Lavender d'Estée Lauder ou Pour lui/Pour elle de Ted Lapidus »,note Jacques Seidmann (Màlt).« Yves Saint Laurent a baptisé sa dernière fragrance M7, une création interne, parce que c'est son septième parfum et qu'il est masculin,rappelle Anne Olivry, directrice de création chez Démoniak.Certes, ce nom est compréhensible dans le monde entier, mais il ne fait pas vraiment rêver. »

À terme, cette tendance peut même appauvrir une marque. En revanche, le bon sens recommande parfois la sobriété.« Pour le nouveau ticket universel des transports d'Île-de-France, un nom propre comme Facilio ou Pratilis ne s'imposait pas, tout le monde parlant de ticket,explique Christian de Bergh (Dragon rouge).Pour le qualificatif, nous avions pensé à Genius ou Agile, mais attention à la surpromesse ou au double sens ! Finalement, nous avons tout simplement proposé Ticket T. »P.C.

Envoyer par mail un article

Le bon sens parle pour vous

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.