Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TABAC ET ALCOOL : ABUS DE COMMUNICATION DANGEREUX

25/09/2003

Depuis la loi Évin, tabacs et alcools ont dû revoir leur copie en matière de communication. Autorisés à promouvoir leurs produits, sous certaines conditions, dans les établissements de nuit, ces derniers ont multiplié les actions hors-médias. Le plus souvent en utilisant des noms « alibis » ou « refuges » : Red DJ pour Marlboro, les Ailes bleues pour Gauloises, etc. Objectif : mettre en scène la marque, ses codes couleurs et son univers sans pour autant la citer.« Ce type d'opération a cessé depuis six mois,reconnaît un spécialiste du secteur.La loi Évin se durcit. Seules les marques d'alcool continuent. Mais, là encore, on note un certain fléchissement. À moyen terme, elles aussi arrêteront certainement de communiquer la nuit. »En attendant, elles avancent cachées. Pas forcément d'ailleurs pour toucher directement les consommateurs. Les marques cherchent, avant tout, à séduire les patrons de boîtes de nuit et les barmans, ceux qui référencent et prescrivent leurs boissons. La marque de whisky Ballantine's a ainsi lancé, en mai 2003, une bouteille spéciale nuit réfléchissant la lumière en proposant des soirées événementielles clefs en main mettant en scène de jeunes talents artistiques. En parallèle, des kits de prévention sensibilisant sur les dangers de l'alcool au volant étaient proposés : porte-clefs, Post-it, jus de fruit offerts gratuitement aux conducteurs, etc.

Envoyer par mail un article

TABAC ET ALCOOL : ABUS DE COMMUNICATION DANGEREUX

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.