Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AGENCES

Le réveil du marché du conseil

02/10/2003

Depuis un an, les opérations de marché se font rares. La récente offre publique mixte d'Alcan sur Pechiney fait figure d'exception. Quant aux investissements en publicité financière, ils ont été revus à la baisse. Mais attention : ce calme pourrait précéder un regain d'activité... Des opérations financières seraient dans les tuyaux. En tout cas, la communication financière fait de nouveaux émules. Depuis quelques mois, les agences ou les départements spécialisés de certaines structures s'étoffent, se réorganisent ou, tout simplement, voient le jour. L'agence Stratéus (Lowe) vient ainsi de constituer une équipe pour se développer, entre autres, sur le marché des rapports d'activité. De son côté, M+ associés a annoncé, en septembre, le lancement d'une nouvelle activité également consacrée aux rapports annuels.

Cibles diversifiées

Les agences d'édition d'entreprise ne sont pas en reste : Sequoïa (Image Force) a fait appel à Jean-Claude Muller, ancien directeur général adjoint d'Altedia Communication en charge de la communication financière, pour développer son département édition financière.« Ce secteur connaît aujourd'hui une mutation spectaculaire »,note Jean-Claude Muller, qui souhaite réconcilier rapport annuel et approche créative. Si l'évolution s'impose, c'est que les cibles ne sont plus homogènes. Les personnes âgées, les jeunes, les initiés, les amateurs, les actionnaires salariés, les analystes appellent des outils de communication (papier, Internet, rapport, livret, courrier, face-à-face) et des messages adaptés.

D'autres dossiers mobilisent ou vont mobiliser les agences spécialisées dans la finance : l'obligation faite aux entreprises de publier un rapport sur le développement durable, les normes comptables IAS qui devront être adoptées par l'ensemble des entreprises en 2005 et suscitent de nombreuses interrogations, la prévention ou la gestion de crise boursière, qui sont un besoin croissant des entreprises, etc. Sans parler de la nouvelle directive européenne sur l'information boursière, qui sera transposée dans le droit français d'ici à 2008. Delphine Masson

Envoyer par mail un article

Le réveil du marché du conseil

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.