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16/10/2003

Après une année sans grand choc publicitaire, revue des créations qui pourraient décrocher un trophée au Grand Prix de l'affichage.

Difficile, très difficile de se prononcer sur les favoris du prochain Grand Prix de l'affichage. Les directeurs de création interrogés parStratégiesont dû chercher assez loin dans leur mémoire pour dénicher les probables primés : de l'aveu de tous, 2003 n'était pas une grande année pour la publicité extérieure. Spontanément, beaucoup citent la campagne PlayStation et ses visuels phares, « L'accouchement » et « Le vétéran ». Las. Le Grand Prix cannois a uniquement été diffusé en presse et sur les points de vente. Il ne fait donc pas partie de la sélection que les jurés sont appelés à juger.

Des surprises en perspective

Partant de là, aucun grand prix éventuel ne se détache du lot. Les visuels pour Reporters sans frontières, montrant Christine Ockrent, Guillaume Durand et Emmanuel Chain trucidés (Saatchi&Saatchi), arrivent en tête des campagnes les plus citées. L'agence Leg fait partie des favorites pour un prix, avec la dernière campagne Eurostar et les affiches pourL'Humanité.Les créatures sorties des pages du catalogue 3 Suisses font partie des créations qui ont retenu l'attention des publicitaires, ainsi que le sein au lait maternel souillé de la Fondation Nicolas Hulot (CLM/ BBDO pour les deux). Les visuels à double détente d'Adia (Leagas Delaney Paris Centre) pourraient eux aussi avoir les faveurs des jurés. Au rayon affiches très « typo », citons Orange (BETC Euro RSCG) et sa campagne pour la facturation à la seconde, reprenant des bribes de conversations téléphoniques. BDDP&Fils pourrait, elle aussi, tirer son épingle du jeu avec les visuels Hénaff et la campagne desÉchos. Aucune campagne ne se distinguant franchement, le Grand Prix de l'affichage risque d'être très discuté et de réserver des surprises...

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