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Les lancements se multiplient

26/06/1998

Pourtant, les éditeurs ne désarment pas, profitant d'un système de distribution à la fois très ouvert, de moins en moins coûteux et de plus en plus dynamique commercialement. Chaque année, des centaines de nouvelles publications apparaissent dans les kiosques. L'année dernière, quelque cinq cents magazines se sont lancés dans l'aventure. Tous ne survivront pas, même si le solde entre les lancements et les arrêts de titres est traditionnellement positif. À cet égard, 1997 se revèle comme une année intéressante, marquée par plusieurs lancements importants sur des créneaux plutôt difficiles. Rien qu'en avril 1997, l'univers de la presse féminine s'est ainsi enrichi deDS magazine(Jean-Yves Le Fur) etJalouse(Éditions Jalou) et celui des news magazines deMarianne(Jean-François Kahn) et deL'Européen(Christine Ockrent). Le mouvement ne s'est pas démenti cette année. Au-delà du lancement et de l'échec deTélémaxpar Emap (cf. page 46), on retiendra l'arrivée de deux mensuels people,Personalityen janvier (Vanessa Van Zuylen) etGloryen avril (Benoît Sillard-François Trabelsi), du groupe danois Egmont sur le marché de la presse enfants (Tom&JerryetBarbie), du mensuelAuto30fin janvier (Éric Bhat), de deux nouveaux magazines de presse territoire,Bretagne magazine(un joint-venture entre Milan etLe Télégramme) etL'Esprit du Sud-Ouest(Milan) en mai, ou encore celle d'un nouvel hebdomadaire de télévision,TéléSports,lancé début juin par Jean-Yves Le Fur avec le soutien médiatique de Yannick Noah. Et l'éditeur est déjà à pied d'oeuvre pour une autre initiative à la rentrée, avec un hebdomadaire people. En outre, avec les lancements, en avril et en mai, deMicro hebdo(groupe Tests) etComputer plus(groupes Amaury et Springer), la presse informatique s'ouvre au grand public sur fond de croissance rapide de l'équipement des ménages (cf. page 56). Comme le note Hervé Breton, directeur presse chez Zenith Media, cette frénésie de lancements n'est pas pour déplaire au marché publicitaire, toujours à la recherche de niches bien ciblées.

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