Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES MICRONICHES DES FANS DE LA GLISSE

30/10/2003

Entrez dans la « troisième dimension ». C'est ainsi que les fanatiques de glisse définissent leur univers. Hormis le goût des grands espaces et la recherche d'adrénaline, beaucoup de points séparent les surfeurs, skieurs et skateurs, qui ne supportent pas qu'on les regroupe en une similicommunauté.« Le seul point commun entre les amateurs de glisse, c'est qu'ils ne veulent pas être affiliés à une fédération,sourit Laurent Belluard, journaliste àSkieur magazine, publication installée à Grenoble (20 000 exemplaires).Ces sportifs revendiquent avant tout le droit de faire du hors-piste en montagne ou de prendre des risques sur une vague de trois mètres. Sans pour autant être des têtes brûlées irresponsables. »

Si leur volonté d'indépendance les rend difficiles à dénombrer, on peut toutefois en dresser un portrait-robot : âgé de 15 à 30 ans, le fana de glisse est plutôt masculin -quoique l'on assiste à une féminisation de ces sports- et affectionne les publications pointues.« Les médias fonctionnent par microniches,souligne Guillaume Dufau, rédacteur en chef deSurf Session.Si, dans notre magazine de surf, nous traitions un sujet sur la planche à voile, il y aurait un rejet total de nos lecteurs. » Surf Session Bodyboard,Rider Snowboard,Trip Surf,Kiteboarder magazine,Crazy Roller... Les titres du secteur sont éloquents : hors de l'ultra-spécialisation, point de salut.« Les expériences généralistes, en particulier les émissions télévisuelles, ont toujours été des échecs cuisants »,note Guillaume Dufau. Parmi les tentatives, citonsGénération glissesur TF1 ou la chaîne thématique Extrême Sports Channel.« Nous avons du mal à nous reconnaître dans ce qui nous est proposé,explique Laurent Belluard.Il existe néanmoins une grosse production de DVD par niches, qui sont, eux, des références. »

Delphine Le Goff

Envoyer par mail un article

LES MICRONICHES DES FANS DE LA GLISSE

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.