Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES MAGHRÉBINS OU LE SYSTÈME BEUR

30/10/2003

Avec une population estimée à quelque six millions de personnes, les Maghrébins sont la communauté la plus importante en France. Tous sont issus de trois pays méditerranéens : Maroc, Tunisie et, pour la plus grande partie d'entre eux, Algérie. Longtemps fortement masculine, cette population s'est équilibrée ces dernières années en raison de l'arrivée des femmes et des enfants dans le cadre du regroupement familial. Ainsi, la structure des ménages est aujourd'hui le couple pour plus des deux tiers des Maghrébins vivant en France. En termes de CSP, les ouvriers, qui constituaient plus des trois quarts de cette population en 1982, en représentent désormais moins des deux tiers, à côté des cadres, professions libérales et artisans.

Les Maghrébins de France ont un accès relativement facile aux médias de leurs pays d'origine. Les journaux algériens, marocains et tunisiens sont distribués dans les grandes villes et, surtout, les chaînes de télévision sont aisément accessibles par une antenne parabolique satellitaire.

Le média français central est Beur FM. Créée il y a plus de vingt ans, cette radio est devenue un réseau national avec quatorze fréquences, dont la principale est située à Paris. Selon les derniers résultats de l'enquête Médialocales de Médiamétrie, Beur FM est créditée de 110 000 auditeurs quotidiens au total, soit 70 % d'augmentation en cinq ans. Depuis l'an passé, le groupe s'est enrichi d'une chaîne de télévision, Beur TV, diffusée sur TPS et CanalSatellite. Par ailleurs, la station va bientôt bénéficier d'une fréquence en ondes moyennes à Perpignan. Mais Beur FM n'est pas seule sur ce créneau : le CSA a également autorisé sa concurrente, Radio Orient, à diffuser sur cette gamme d'ondes à Nice et à Nîmes, soit la couverture théorique de tout le littoral méditerranéen, où vit une forte population maghrébine.

Bruno Fraioli

Envoyer par mail un article

LES MAGHRÉBINS OU LE SYSTÈME BEUR

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.