Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LES ANTILLAIS, AUDITEURS FIDÈLES

30/10/2003

En métropole, on recense officiellement près de 100 000familles antillaises, soit un total de 500 000 personnes. Mais certains spécialistes parlent plutôt d'un million d'Antillais résidant en France métropolitaine, soit, dans ce cas, plus d'Antillais continentaux qu'en Guadeloupe et en Martinique réunies, où ils sont environ 800 000. Soixante-dix pour cent des membres de cette communauté habitent en région parisienne, notamment au nord et à l'est de la capitale. Les Antillais sont majoritairement fonctionnaires, les femmes travaillant souvent dans le secteur hospitalier. Ce groupe est très intégré - c'est l'ethnie qui contracte le plus de mariages mixtes - même si la cohérence de la communauté reste très forte.

La presse, parent pauvre

En Île-de-France, les Antillais ont le choix entre une radio communautaire, Media Tropical, qui compte plus de 100 000 auditeurs fidèles, et Espace FM, une radio talk et info avec des plages ciblant la communauté antillaise, notamment le week-end. Du côté de la presse écrite, il n'y a pas grand-chose. À côté du très actifDOM hebdo,qui est aujourd'hui un bimensuel de 32pages (diffusé à 5 000exemplaires), il existe un mensuel,Kan-Kan,qui vient de se lancer, et deux bimestriels,Pilibo magetAlizés.

L'offre médias en province est beaucoup plus limitée. Certaines radios locales, comme Sun FM à Lyon ou Black Box à Bordeaux, destinent quelques heures de leur programmation à la communauté antillaise, mais elles se résument le plus souvent à des tranches musicales.

Dans les Antilles françaises, les Guadeloupéens et les Martiniquais disposent, en plus de quelques magazines locaux, du quotidienFrance Antilles(25 000 exemplaires), et peuvent se brancher sur Radio Caraïbes International (RCI), la première radio en termes d'audience, ou sur RFO, le Réseau France Outre-Mer, chaque île disposant d'une télévision et d'une radio d'information locale.A.Db.

Envoyer par mail un article

LES ANTILLAIS, AUDITEURS FIDÈLES

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.