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LES AFRICAINS, UNE COMMUNAUTÉ ÉCLATÉE

30/10/2003

La communauté noire africaine de France est difficile à dénombrer :« Elle compte entre deux et six millions de personnes»,indique Hortense Nouvian, la directrice de publication du magazine CitéBlack Paris, un nouveau bimensuel de seize pages lancé en janvier 2003 (15 000 exemplaires), qui s'adresse à la communauté d'Afrique mais aussi des Caraïbes. Avec ses rubriques société, littérature et mode, le journal souhaite évoquer ce qui rassemble et différencie un Noir américain d'un Antillais. Parmi les annonceurs, on trouve Bouygues Telecom, Yves Rocher, mais aussi des marques de cosmétiques (Diouda, Fashion Fair, etc.) adaptées aux types de peaux et de cheveux des Noirs.« EntreAmina,un féminin s'adressant à la femme africaine, et des magazines plus politiques, typeAfrique magazineouL'Intelligent,nous avions une place à prendre »,commente Hortense Nouvian.

Deux radios communautaires

La concurrence vient aussi de la radio, où deux stations émergent : Media Tropical et Africa n° 1. La première touche, outre les Antillais, les originaires des pays d'Afrique et de l'Océan indien sur l'Île-de-France. Carrefour et Renault annoncent sur ses ondes, aux côtés d'une kyrielle de petites et moyennes entreprises, comme des salons de coiffure, des voyantes, des discothèques ou encore des voyagistes. La seconde radio, née d'un accord entre le Gabon et la France, s'adresse plus spécifiquement aux Africains de Paris et de sa région. Elle compte 100 000 auditeurs par jour, dont plus de 25 % issues de catégories socioprofessionnelles supérieures, en particulier du corps diplomatique. Ainsi, les chaussures Weston n'hésitent pas à y annoncer. À salaire égal, un membre de la communauté noire consommerait en effet trois fois plus qu'un Européen, notamment dans le secteur de l'automobile et de l'habillement.Delphine Masson

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