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DES HOMOSEXUELS SANS SECTARISME

30/10/2003

La communauté homosexuelle française, estimée entre 1,5 et 3,5 millions de personnes en France, a de quoi séduire les annonceurs. Ses membres sont réputés amateurs de sorties, prescripteurs de tendances et consommateurs avertis. Du coup, ils investissent les médias. Depuis quelques années, différents supports de qualité se sont imposés, sortant la communauté de deux écueils : le porno hard et le militantisme. À commencer parTêtu.Le mensuel gay et lesbien lancé en 1995 a vu grimper sa diffusion payée de 26,2 % en 2002, pour atteindre les 41 474exemplaires en juin 2003. S'il s'adresse clairement aux gays et lesbiennes, il peut sans problème« être lu dans le RER à côté d'une mamie »,comme l'expliquait récemment Thomas Doustaly, son directeur de la rédaction, dans nos colonnes (Stratégiesn° 1279). D'autres médias l'ont rejoint plus récemment. Pink TV a décroché le feu vert du CSA pour être diffusée sur le câble et le satellite dès janvier prochain, théoriquement. Elle sera la première chaîne du paysage audiovisuel français destinée aux homosexuels, mais aussi aux « gays friendly ». Là encore, l'objectif est d'éviter tout sectarisme. Cette volonté est partagée parJe Paris,un nouveau mensuel gay gratuit tiré à 50 000exemplaires, d'ores et déjà diffusé à Toulouse, Lyon et Marseille.

Regroupement en réseau

Internet n'est pas en reste sur ce marché en pleine expansion qui a vu la création en octobre de Rainbow Attitude, le premier salon européen gay et gay friendly. La société Novencio a créé trois sites Web : gaysthouse.com, qui traite de l'actualité générale ; professionnelsgay.com, axé sur le monde du travail et selectiongay.com, un annuaire en ligne. Spécialiste de la cible homosexuelle, Novencio propose diverses prestations aux annonceurs (supports éditoriaux, événements, régie médias et création publicitaire). Elle vient de constituer un réseau regroupant ses sites, des restaurants, des magasins spécialisés, mais aussi le mensuelTribumove,distribué hors kiosques en France et en Belgique (75 000 exemplaires).« Nous souhaitons sortir les homosexuels de l'étiquette sexe et démontrer qu'il existe des niches - cadre dynamique, jeune gay fêtard, couple pacsé - et des supports spécifiques pour les toucher »,explique Frédéric Perez, son fondateur.D.M.

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