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Le groupe VNU creuse son sillon

26/06/1998

La démarche rappelle celle d'Emap. En reprenant, en avril 1997, le pôle informatique d'Excelsior pour une somme de 200 à 300millions de francs, le groupe néerlandais a acheté une belle part de marché.Science&Vie micro,plus connu sous le nom deSVM,est en effet le leader français de la presse informatique, avec une diffusion France payée 1997 de 134663exemplaires. EtSVM Mac,son petit frère (51240exemplaires), est également le premier mensuel sur son créneau, devantMac WorldetUnivers Mac.

Du nouveau en septembre

Un an plus tard, le groupe, très discret jusque-là, impose enfin sa marque en troquant le nom d'Excelsior Informatique pour VNU Publications France. Paul Dupuy, qui était resté président de cette entité, cède son fauteuil à Ruud Bakker, directeur général de VNU Business Information Europe. La direction opérationnelle, elle, est assurée par Peter Goldstein, dont les objectifs sont clairement affichés: améliorer la rentabilité des titres de moins de 5% en 1996 et augmenter sa part de marché dans un univers concurrentiel où existent déjà les groupes Tests, IDG, Ziff-Davis et autres CMP. Le premier lancement devrait intervenir dès septembre, avecNetwork News. Ce bimensuel, qui se positionnera sur le créneau de01Réseaux,sera décliné d'un magazine similaire publié par VNU en Italie et en Grande-Bretagne. Le groupe étudierait également le marché de la presse informatique grand public, déjà exploré par le groupe Tests avecMicro hebdoet le tandem Amaury/Springer avecComputer plus.-

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