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L'Express retrouve le sourire

26/06/1998

Trois mois après le lancement de sa nouvelle formule,L'Expressest optimiste. Alors que le news magazine affichait une baisse de 4,1% de sa diffusion France payée en 1997, les ventes sont reparties à la hausse. Sur les vingt-deux premières semaines de l'année, c'est-à-dire à fin mai, les ventes NMPP France (hors abonnements) progressent de 7,4% par rapport à la même période de l'année précédente, alors que la concurrence stagne (-1% pourLe Nouvel Observateur,-1,8% pourLe Point), voire cède du terrain (-9,2% pourL'Événement du jeudi). L'objectif assigné par Havas à l'occasion de cette nouvelle formule est clair: repasser devantLe Nouvel Observateuren termes de diffusion France payée en dix-huit mois. Les résultats publicitaires sont eux aussi satisfaisants. Le chiffre d'affaires publicitaire Secodip (hors divers et info-média) augmente de 27,7% et la pagination de 32,4% à la fin du mois d'avril, dans un marché, qui compte cinq news, en hausse de 10,1% en valeur et de 16,7% en volume. Les petites annonces - l'une des forces deL'Express- ne sont pas en reste, avec un chiffre d'affaires en progression de 42% à fin mai. Au début du mois de juin,L'Expressdisposait de 1100pages en portefeuille (annonces parues et optionnées). Sur ce volume, 10% proviennent du petit nouveau, «le magazine». Ce bon résultat, qui est supérieur aux objectifs, s'explique par le fait que certains annonceurs profitent de l'environnement rédactionnel particulier du «magazine» et de possibilités d'émergence qui sont réduites dans «le news». -

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