Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Portfolio

Boudoir

20/11/2003

Cocote style

Le boudoir est conçu pour l'intimité et le bien-être. Le mois dernier, l'exposition Très Fille/Très Garçon au Bon Marché, à Paris, présentait deux grandes armoires ouvertes qui transportaient le spectateur dans l'univers de chacun des deux sexes. Du côté des filles, fauteuils douillets recouverts de velours, coiffeuses XIXe, capitonnage et appliques pampilles... Bref, tous les codes du boudoir.

Fifi Chachnil, dont les collections de lingerie conjuguent humour et préciosité, a ouvert en décembre 2002 une troisième boutique parisienne, dans un esprit lui aussi très boudoir.

De son côté, Baccarat rompt totalement avec son passé. Le nouvel écrin de l'illustre marque, imaginé par Philippe Starck, emprunte des éléments d'inspiration à plusieurs périodes du design. Par exemple, les dessins en capitonnage sur les miroirs reprennent l'esprit boudoir des années cinquante. Le restaurant Cristal Room Baccarat dispose d'un salon privé baptisé « Boudoir », promis à une belle célébrité. Il préfigure cet engouement de la sphère intime pour le luxe : lustre en cristal de Baccarat noir, guéridons à trois pieds, capitonnages de satin saumon, appliques en cristal au mur, voiles de mousseline... « Le luxe ne s'enferme plus dans le dénuement, il renoue avec la chaleur. Pour le salon privé du Cristal Room Baccarat, ce phénomène est bien visible : le capitonnage débordant apporte de la chaleur, de la douceur et donc de l'intimité, analyse Jean-Maxence Granier, directeur associé de la société d'études d'Iconoclast. Bien entendu, les marqueurs classiques du luxe demeurent, mais le sentiment de douceur est omniprésent. »

Envoyer par mail un article

Boudoir

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.