Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Portfolio

Que la lumière soit

20/11/2003

Illuminez-vous !

Suite logique de l'étroite union avec la nature et les éléments, les créateurs d'écrins sculptent désormais la lumière dans une sorte de communion avec l'immatériel.

Dezineo, agence de décryptage de tendances pour le design, a pressenti l'importance de la lumière en lui consacrant récemment un dossier. Monique Large, directrice de projet, a décelé cinq tendances majeures : lumière naturelle, lumière pour s'orienter, théâtralisation de la lumière, lumière qui se montre et lumière qui se colore. La seule évocation de ces têtes de chapitre nous élève l'esprit !

Le designer Christian Biecher travaille précisément sur la notion de dématérialisation grâce à la lumière : « J'ai pour obsession de supprimer les limites de l'espace, de les dématérialiser. C'est une nécessité d'infini. J'ai toujours pensé la lumière comme une composante principale de l'architecture : la lumière naturelle utilisée grâce à la transparence et la lumière artificielle traitée en architecture intérieure. »

À l'évocation des grands magasins de luxe de Tokyo Estnation, la sémioticienne Audrey Bartis estime que « l'on est déjà dans l'immatérialité ». Au sujet de l'entrée d'Estnation, elle ajoute : « C'est très fort symboliquement, il y a cette notion de sas : on passe d'un monde à un autre, immatériel celui-là. »

Envoyer par mail un article

Que la lumière soit

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.