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Grand Prix : Comme un magazine

11/12/2003

Les jurés ont eu du mal à départager les candidats. Le rapport annuel de Sodexho l'emporte sur deux magazines et un livre d'entreprise, pour l'originalité de sa forme et la qualité de son contenu.

Un format magazine, une couverture qui claque avec une tulipe jaune pointant fièrement au-dessus d'un océan de fleurs rouges, un découpage en grands chapitres eux-mêmes divisés en articles, une iconographie riche, bien valorisée, etc. Sodexho Alliance, la multinationale aux 315 000 salariés répartis dans 74 pays, s'est offert, pour son exercice 2001-2002, un rapport annuel innovant. L'agence W Printel lui a concocté un bilan riche et varié, où se côtoient les indispensables chiffres de l'année du rapport financier, le carnet de l'actionnaire, un rapport de développement durable et des articles qui explicitent les valeurs de l'entreprise et les secteurs dans lesquels elle est implantée. L'ensemble est mis en scène dans une maquette aérée, illustrée par de grandes photos.

S'aventurer hors des sentiers battus

« Nous avons utilisé un traitement de type magazine, parce que l'entreprise était mûre pour le faire,explique Martine Dameron, directeur conseil chez W Printel.Clodine Pincemin, la directrice de la communication de Sodexho, aime travailler en dehors des sentiers battus. En 2000, nous avions sorti le rapport annuel dans un format livre de poche. Après neuf années de travail en commun, un climat de confiance s'est instauré. Cela nous permet d'arriver à un résultat intéressant tout en prenant des risques par rapport à ce qui se fait sur le marché. La communication a évolué en même temps que le groupe se construisait. Le rapport est segmenté par type d'activité, puis nous avons mis en place des sous-segmentations pour être encore plus proche des besoins exprimés par les clients et les consommateurs. »

Un budget très serré

La direction de la communication du groupe a défini deux cibles pour ce rapport d'un genre nouveau : les cadres du groupe et les filiales en France et à l'étranger d'une part, les clients, les actionnaires, les cibles institutionnelles et les partenaires d'autre part. Une seconde version, épurée des comptes financiers, sert de plaquette institutionnelle ou de carte de visite, lors de salons notamment. Les textes sont rédigés à la fois en français et en anglais, car plus de 50 % des collaborateurs du groupe sont anglophones.

Le budget de l'opération n'a pas été communiqué, mais Martine Dameron assure qu'il est« très serré »:« Tout est réfléchi afin de paramétrer au mieux les dépenses : le format de l'ouvrage comme la qualité du papier, qui doit respecter les normes environnementales. Quasiment toute l'iconographie est libre de droits ou appartient à Sodexho. Les créatifs ont réussi à en tirer le meilleur parti. »

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