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Le triomphe de la petite reine

11/12/2003

Le Grand Prix Stratégies de la communication événementielle couronne le travail d'Auditoire pour les cent ans du Tour de France.

Comment créer l'événement lors de la manifestation sportive la plus prestigieuse du monde, à l'occasion des cent ans du Tour de France ? La question a été posée à plusieurs agences par Amaury Sport Organisation (ASO) en 2002.« Nous voulions une opération proche des gens, une fête qui mette à l'honneur les anciens champions, l'histoire, le sport. Auditoire a eu la réponse la plus pertinente »,explique Françoise Bresson, en charge des festivités chez ASO avec Florence Niox-Chateau. Auditoire, la filiale événementielle de TBWA\France, a conçu deux événements : une caravane et un spectacle à l'arrivée du Tour. Sans oublier l'affiche officielle, dont le logo est signé de l'agence Saguez&Partners, déclinée sur toute une ligne de produits dérivés (tee-shirt, porte-clés, briquets).

Défi humain

En juillet dernier, les quelque quinze millions de spectateurs présents le long des routes, ont vu défiler, en tête de la célèbre caravane publicitaire, dix véhicules sonorisés retraçant l'histoire du cyclisme, des médias et des champions du Tour avec, à leur bord, des acteurs en costumes d'époque. Le bouquet final ? Une parade de deux kilomètres de long sur les Champs-Élysées, composée de douze tableaux animés évoquant des temps forts : le premier Tour de France, avec la devanture du café Le Réveil matin où a été donné le départ de la course ; les conditions climatiques avec des machines crachant de l'eau, de la neige, du brouillard ; l'arrivée, dans les années trente, de la caravane publicitaire avec des colonnes Morris tractées par des coureurs. Les spectateurs présents sur les Champs-Élysées - entre 30 000 et 50 000 - ont également pu applaudir vingt-deux anciens vainqueurs de l'épreuve venus pour l'occasion : Ferdi Kubler, Greg LeMond, Eddy Merckx...« Pour nous, cet événement, à mi-chemin entre le spectacle historique et la grande fête populaire, représentait avant tout un défi humain »,explique Grégoire Decaux, directeur-conseil chez Auditoire. L'agence a en effet mobilisé mille deux cents bénévoles pour le spectacle : des membres de clubs cyclistes de la région parisienne et des collectionneurs de voitures anciennes. Des passionnés qui n'ont pas hésité à venir répéter sous la pluie des journées entières et qui n'ont pas fait faux bond le jour « J ». Ils étaient encadrés par Claude Moreau, un metteur en scène qui conçoit et réalise, depuis trente ans, des grands spectacles. Pour ASO, la célébration de ce centenaire a généré de nombreuses retombées presse et a été un succès. Tous les acteurs du Tour ont exprimé leur satisfaction : anciens vainqueurs, direction d'ASO, spectateurs présents et téléspectateurs qui sont restés devant leur TV. Sans oublier les sponsors, qui ont aussi bénéficié de l'effet centenaire.

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