Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tendances

Créateur food

18/12/2003

En quelques années, Olivier Bertrand a construit un des plus grands groupes de restauration français à coup de concepts très marquetés.

Paris, à deux pas de la Concorde. Au troisième étage d'un immeuble cossu, Olivier Bertrand reçoit dans ses bureaux couleur lie-de-vin dont l'entrée affiche un grand plan de Paris surplombant un antique bar en zinc.« Ça porte bonheur »,assure le jeune patron du groupe de restauration portant son nom en désignant le vénérable comptoir. Ce fils d'un florissant distributeur de boissons sait de quoi il parle. Pourtant, si aujourd'hui, à trente-quatre ans, il est à la tête d'un groupe de 130 millions d'euros de chiffre d'affaires et d'une soixantaine d'établissements dont la prestigieuse brasserie Lipp, il assure ne le devoir qu'à lui-même.

Lieux thématiques

De fait, cet autodidacte, parti aux États-Unis sans bac en poche pour faire un stage d'hôtellerie, a de la suite dans les idées. De retour en France, ce n'est pas dans l'entreprise paternelle où l'attend une carrière toute tracée qu'il se précipite, mais dans une... banque.« J'ai toujours voulu travailler dans l'hôtellerie-restauration. Mais après la pratique du métier, il me restait à découvrir sa dimension financière. J'ai donc fait un stage dans un service de financement de la filière CHR »,explique Olivier Bertrand. À vingt et un ans, le voilà donc à la tête d'une pizzeria. Puis de deux. Mais avec la crise du Golfe, les affaires tournent vite court.« Ce fut pour moi le déclic. Ayant des charges sur 24 heures, j'ai compris qu'il fallait trouver des activités permettant de créer du trafic aux heures creuses »,explique-t-il. D'où l'idée de bars-restaurants thématiques proposant happy hours, concerts et musique avec DJ. Ajoutez une marque forte, une déco soignée et une prestation plutôt haut de gamme, et le tour est joué.

Avec le concours du décorateur Jonathan Amar et de son propre directeur artistique musical, il lance son premier concept thématique fin 1994 avec le Chesterfield Café, près des Champs-Élysées, sur le thème du bar américain, rebaptisé depuis House of Live. Suivront le MCM Café en partenariat avec la chaîne musicale, Le Kiosque (un quotidien régional-un menu), Sir Winston (pub anglais), Latina Café avec Radio latina, Impala Lounge (ambiance africaine), Maoh (noodle bar), le Tsé (« le plus parisien des chinois ») et, en juin dernier, Libre Sens (cuisine traditionnelle).« Après la vogue de l'ethnique, en cette période plus difficile, j'ai voulu répondre, avec Libre Sens, à un retour aux valeurs anciennes »,note Olivier Bertrand qui sait par-dessus tout humer l'air du temps. Fidèle à son intuition, sur Libre Sens, il a pourtant travaillé pour la première fois avec un cabinet de tendances : Loeb.

Mais en bon Auvergnat, Olivier Bertrand sait ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En 2001, il s'implante en province en rachetant au groupe Phénix Richelieu quatorze franchises Quick et vingt-six cafétérias Eiris qu'il relooke illico. L'année suivante, il se lance sur le marché porteur de la sandwicherie (8 % de croissance annuelle) avec le concept haut de gamme Bert's (huit points de vente à ce jour). Dernier coup de ce jeune homme pressé : le rachat ce mois-ci des vingt-cinq restaurants Toastissimo. Mais, déjà, il peaufine les lancements de deux nouveaux concepts en périphérie de ville : un asiatique et une rôtisserie, inspirée des churasquerias sud-américaines.

Envoyer par mail un article

Créateur food

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies