Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les DOWN

18/12/2003

Vitala perdu la santé

D'errances en errances,Vitala peu à peu perdu son identité. Acquis en 1999 par le PDG de l'ex-groupe Excelsior, Paul Dupuy, ce féminin « santé-bien être » a pourtant tout tenté pour prendre sa place dans un marché très encombré. Plus produits, diminution du prix de vente, mise en avant de sujets sexe, rien n'y a fait. Proche de 110 000 exemplaires en 1998, mais déjà en baisse de 30% sur cinq ans, Vital était tombé à moins de 90 000 exemplaires fin 2002. En septembre, le groupe Emap, acquéreur d'Excelsior, a suspendu sa parution.

Reader's Digest refuse son âge

Nouvelle maquette, nouvelle équipe, nouveau discours : le mensuelReader's Digest Selections'est offert une relance en grande pompe en septembre 2003. Pour ses éditeurs, l'heure de la contre-attaque est venue. Il était temps. Diffusé à 582 907 exemplaires en 2002-2003, il est le titre qui a perdu le plus d'exemplaires (76 592 ex.) par rapport à 2001-2002.Reader's Digestsouffre d'une image vieillotte qui ne correspond pas toujours à la réalité d'un lectorat moins âgé (52 ans en moyenne), moins féminin (53 % de femmes) et plus aisé qu'on ne l'imagine, plaident ses éditeurs. Ils s'emploient aujourd'hui à inverser la vapeur.

Nouvel échec pour Christine Bravo

PourC pour de vrai, le samedi à 19 h sur France 2, Christine Bravo a mis sa bande d'animateurs européens au placard et affronté, en solo et caméra au poing, la vie des « vrais gens » pour capter leurs premières fois. Une vraie fausse bonne idée : le concept n'a pas séduit les téléspectateurs, qui voyaient Christine Bravo tomber comme un cheveu sur la soupe. Avec 11,6 % de part d'audience et à peine 1,5 million de téléspectateurs chaque semaine, Christine Bravo a été débarquée le 25 octobre.Va-t-elle rebondir ? France 2 affirme «réfléchir avec elle à une nouvelle émission ».

Au revoir Gaël Leforestier

« Gaël Leforestier ne plaît pas au public »,assure un acheteur TV. En tout cas,Qu'est-ce qui se passe quand..., l'émission produite par R&G, qu'il présentait tous les jours à 18 h sur France 2, n'a jamais trouvé son public. Adapté d'un format de jeu allemand, l'émission modifiée en divertissement avait pour mission de rajeunir cette case horaire. Or elle stagnait à 7,7 % de part de marché en moyenne sur les 40 numéros diffusés. Le 10 novembre, après des remaniements infructueux, Gaël Leforestier est passé à la trappe.

Pas de rab pour Maurad sur NRJ

Maurad, l'un des animateurs les plus controversés du paysage radiophonique français, n'a plus de micro. Son aventure télévisuelle sur Canal +,Maurad contre le reste du monde, n'a tenu que trois mois. Et à la radio, il a été remercié par NRJ le 10 novembre en raison de propos injurieux et obscènes tenus lors de son émission de libre antenne,Accord parental indispensable. Depuis mai 2002, il avait dynamisé l'audience de la tranche 20h-24h sur NRJ, mais a été ensuite jugé ingérable par ses patrons.

Noir Désir aux oubliettes radiophoniques

Depuis l'arrestation de son chanteur, Bertrand Cantat, fin juillet en Lituanie dans le cadre du meurtre de l'actrice Marie Trintignant, Noir Désir a quasiment disparu des antennes françaises. Selon les relevés de l'institut Yacast, avant le drame de Vilnius, les titres de Noir Désir bénéficiaient d'environ 200 diffusions hebdomadaires sur l'ensemble des stations françaises. Elles sont tombées à moins de 40 depuis. Plusieurs radios, dont RTL2, RFM et Scoop, ne programment plus du tout le groupe. En cette fin 2003, c'est au tour de Michael Jackson de connaître les affres du boycott radiophonique en raison de ses démêlés judiciaires.

Carole Rousseau dépourvue deScrupules

C'était l'une des émissions les plus controversées de la rentrée. Produite par Réservoir Prod, Scrupules, diffusée un lundi sur deux en deuxième partie de soirée sur TF1, était précédée d'une réputation sulfureuse. Un concept racoleur, un traitement tapageur et une Carole Rousseau mal à l'aise dans son rôle ont découragé le téléspectateur. En dépit d'une part d'audience de 35% sur la cible des ménagères de moins de 50 ans, l'émission ne reviendra pas en janvier 2004.

La Vie en clairne convainc pas

En prenant les rênes de La Vie en clair, à 12 h 30 sur Canal +, Géraldine Carré, transfuge de TF1, savait qu'elle s'attaquait à un créneau difficile. Produite par Réservoir Prod, l'émission se voulait un rendez-vous fédé-rateur et féminin. Les ménagères de moins de 50 ans ont répondu à l'appel (4,4 % de part d'audience en moyenne) et, sur les 4 ans et plus, l'émission est à 3,3 % de part d'audience contre 2 % l'an dernier. Mais 400 000 télé-spectateurs pour 50 000 euros par numéro, cela peut paraître cher à Canal +.

Envoyer par mail un article

Les DOWN

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.