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RADIO

Plus de souplesse sur les ondes

22/01/2004

Média réactif par excellence, la radio passe à peu près sans encombre ces années difficiles. Cela ne signifie pas pour autant que les annonceurs se montrent moins exigeants. Et IP comme Lagardère Active Publicité, qui se partagent le marché avec NRJ, placent 2004 sous le signe de la souplesse.

Un exemple ? IP lance son produit H-6, c'est-à-dire la possibilité pour un annonceur de produire une annonce six heures avant son passage à l'antenne.« Auparavant, nous le faisions de manière épisodique, notamment quand un annonceur voulait réagir lors d'une communication de crise. Nous voulons en faire une offre à part entière »,explique Jean-Luc Viaud, directeur général délégué. Souplesse aussi dans la politique tarifaire, avec le lancement d'IP Music, ciblant les 24-49 ans, sur RTL2 et Fun. Ici, pas d'exercice imposé. Le client peut choisir des heures de diffusion différentes sur les deux antennes. Et comme un « cadeau » n'arrive jamais seul, IP offre un service en plus : un bilan de diffusion pour connaître l'environnement qualitatif d'un message.

Chez Lagardère Active Publicité, la souplesse se traduira par davantage d'opérations spéciales clés en main, les « OP » générant déjà 15 % du chiffre d'affaires selon Constance Benqué, présidente de la régie. Surtout, le groupe compte sur le « cross media » via les radios, chaînes de télévision et sites Internet maison. Pour explorer cette voie, un poste vient d'ailleurs d'être créé au planning stratégique.T.D.J.

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