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Jamais sans mon Web

12/02/2004

Magrossesse.com, magicmaman.fr et pampers.fr sont les sites préférés des femmes enceintes, selon l'Institut des mamans.

Héléna Walther est enceinte. Comme toutes les femmes dans son état, elle se pose beaucoup de questions. Alors, elle surfe sur le Web. Ne trouve pas vraiment ce qu'elle attend et décide de « concevoir », avec son mari Bruno qui dirige l'agence interactive L'Enchanteur des médias, le site qui lui manque. Ce sera magrossesse.com, inauguré en mai 2000, et aujourd'hui plébiscité par les futures mamans, si l'on en croit l'Observatoire des femmes enceintes de l'Institut des mamans, qui a interrogé 520femmes enceintes en octobre 2003 sur leurs sites préférés. Magrossesse.com arrive en tête, avec 21 % de citations, devant magicmaman.com (18 %) et pampers.com (17 %). Trois sites très complémentaires.

« Magrossesse.com est " infogéré " par les mamans,précise Héléna Walther.Il n'y a pas de rédaction. La modération du site est assurée par un groupe de parents. Mais tous peuvent automatiquement entrer leurs témoignages et échanger via les forums et les "chats". »Le coeur de la communauté se retrouve au sein du club Magrossesse. Un espace permet aussi de passer des petites annonces et de faire du troc. Magrossesse.com, qui affiche quelque 83 000visiteurs uniques par mois (source Nielsen NetRatings, décembre 2003), commercialise de manière sélective sa base de données « opt-in » (220 000 adresses) et son espace publicitaire. Et réserve aux marques des espaces spéciaux : Fisher Price y propose ainsi de s'inscrire à son programme relationnel.« Notre site n'est pas une galerie marchande,insiste toutefois Bruno Walther.L'aspect affectif sera toujours privilégié par rapport à la démarche commerciale. »

Suivi de grossesse individuel et conseils personnalisés

L'approche est diamétralement opposée chez Magicmaman, créé en 1998 en pleine bulle Internet. Cité par 18 % des futures mamans, ce site arrive en deuxième position sur cette cible. Dirigé par Almaric Poncet, il s'adresse aux mamans jusqu'à la majorité de leurs bambins. Magicmaman affiche 253 000 visiteurs uniques par mois (source Nielsen NetRatings, décembre 2003) et a bâti son modèle économique sur la publicité, la commercialisation des données de sa base (235 000adresses), l'e-commerce et des services payants, comme les conseils personnalisés. Certaines rubriques sont ouvertes aux sponsors (parmi lesquels les biberons Doddy, Lactel et la Société générale). Magicmaman propose aussi du contenu encyclopédique gratuit, assuré par une équipe de journalistes, des experts ou encore la communauté des mamans, et des services gratuits, comme un suivi de grossesse individualisé.

Pampers.com est le troisième site plébiscité par les femmes enceintes.« Notre objectif est de fidéliser nos clients avec de l'information sur nos produits et sur le développement du bébé »,explique Isabelle Merlay, en charge des relations extérieures chez Pampers. Géré au niveau européen, pampers.com propose l'abonnement à une soixantaine de newsletters spécifiques et un suivi de grossesse et des enfants jusqu'à 4ans. L'institut Pampers en ligne donne la parole aux experts, qui peuvent dialoguer avec les mamans. La marque de couches du groupe Procter&Gamble a réussi son pari : positionner son site non comme un site de marque mais comme un espace parental reconnu. Cela devrait donner des idées à certains.

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