Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Portrait de huit agences qui ont marqué l'année

Pema : les joies de l'indépendance

03/07/1998

P ema fait figure d'ovni dans le milieu de la communication. Viscéralement indépendant, le groupe semble suivre la mode du tout-corporate au gré de ses rencontres et de ses coups de coeur. Son patron, Jean-Louis Courtois, par ailleurs propriétaire du restaurant Les Pieds dans l'eau à Neuilly, a tendance, il est vrai, à parler davantage des mousserons et foies gras de sa ferme de Lozère que de campagnes ou de new biz. Et pourtant, avec 54,2MF de marge brute, Pema est le deuxième plus grand groupe indépendant oeuvrant dans l'univers du corporate. Très présent sur le secteur des hautes technologies, il a développé ses clients existants tels que Schneider, Thomson et Eurocopter et décroché quelques gros comptes comme Snecma, le Cnet et le fabricant américain de logiciels Centura. Dans la foulée, Jean-Louis Courtois a décidé de se doter d'un directeur du développement. Une première. Marc Semoff, ex-Opéra Direct, occupera ce poste dès juillet. Parallèlement, Pema entreprend la restructuration de son pôle corporate, suite au départ de son responsable Franck Simoni. Les différentes expertises en communication d'entreprise du groupe pourraient bientôt être réunies sous l'autorité de Claudine Muller, la présidente de l'agence d'édition d'entreprise Graphite dont Pema détient une part du capital. Thierry Lefébure, spécialiste en lobbying, interviendrait en qualité de consultant extérieur.

Envoyer par mail un article

Pema : les joies de l'indépendance

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W