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édition d'entreprise

Le marketing s'impose

03/07/1998

L'édition d'entreprise se porte bien. L'explosion du marché des consumers magazines et l'émergence du multimédia y sont pour beaucoup.

Les agences d'édition d'entreprise ne chôment pas. Certes, nombre d'entrepri- ses ont aujourd'hui créé leurs journaux internes, mais les nouvelles formules sont légion. Les supports destinés aux salariés évoluent et gagnent en professionnalisme, se rapprochant, sur la forme et sur le fond, de la presse vendue en kiosque. Textuel, l'agence leader du marché, vient ainsi de modifier «La Vie électrique» d'EDF, l'un des plus importants supports internes de l'Hexagone. Tiré à 234000ex., le mensuel se rapproche volontairement d'un magazine d'information grand public, mêlant la vie de l'entreprise à des informations culturelles. Le dynamisme du marché repose cependant sur le récent développement des consumers magazines, ces journaux de marque destinés aux consommateurs. Effet de mode ou tendance lourde? En quelques années, la grande distribution, le secteur automobile, les télécoms ont multiplié les titres, lançant «TV Shopi» (Euro RSCG Unédite), «Audi magazine» (Sequoïa) ou «SFR magazine» (Creapress). «Le magazine client est un formidable outil de fidélisation. Son développement est à rapprocher de celui du marketing relationnel et de l'idée selon laquelle fidéliser un consommateur revient moins cher que de le conquérir», indique Éric Camel, le patron d'Angie. Signe des temps, l'agence Verbe a créé en juin 1997 Verbe Consumer, une filiale spécialisée dans ce secteur et dont la marge brute atteint déjà 4,8MF. Autre nouveauté: le lancement de «Magmarket» par deux entités du groupe BDDP, Textuel et sa consoeur Tequila spécialisée en marketing opérationnel. Associés à Médias&Supports, régie spécialisée dans le magazine clients, les trois partenaires ont décidé d'unir leurs compétences pour développer le marché des consumers magazines. D'autres ne devraient pas tarder à les suivre, tel Colonne B. Hintzy Heymann qui fusionne avec Motamo (DDB&Co) et n'exclut pas de s'associer avec Rapp Collins, l'agence de marketing relationnel de DDB tout en s'appuyant sur une régie publicitaire. Les agences d'édition d'entreprise doivent en effet s'armer pour concurrencer les groupes de presse qui s'intéressent au secteur, à l'instar d'Hachette Filipacchi Médias ou du groupe Emap. La Société des éditions techniques et touristiques de France (SETTF), qui édite notammentAutomobile magazineetMoto journal,a d'ores et déjà lancé un département spécialisé sur ce créneau. Pour nombre de professionnels enfin, le développement du marché passe par le multimédia. L'Agence (groupe Sorio) a ainsi créé en début d'année une filiale baptisée l'Agence interactive. Angie, qui a lancé l'année dernière les sites Internet de Renault, Cap Gemini et Sony Music France, doit une bonne partie de sa croissance à cette activité encore balbutiante, mais incontournable.

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