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FOCUS

Le retour en grâce de Canal +

25/03/2004

Avec 6 points gagnés sur l'ensemble des téléspectateurs, 8 points sur les moins de 35 ans et 12 sur les 15-24 ans (à respectivement 36 %, 54 % et 71 % de « très satisfaits »- « plutôt satisfaits »), Canal + atteint des niveaux inédits depuis 2000. C'est la plus forte progression de cette vague du baromètre Ipsos-Stratégies.La chaîne cryptée est en progrès sur toutes les tranches d'âge et toutes les populations, des cadres aux ouvriers.

« Depuis la rentrée,note Rodolphe Belmer, directeur général de Canal +, en se fondant sur des études auprès d'abonnés,il y a un sursaut de l'image de la chaîne grâce à l'exigence que nous avons apportée au renouvellement de la grille. »Parallèlement, l'audience de Canal + est repartie à la hausse : +10 % sur la période septembre 2003-mars 2004 par rapport à la même période un an plus tôt. En février, Médiamétrie créditait la chaîne de 4,1 % de part d'audience, soit une hausse de 0,4 % par rapport à février 2003. Quant aux nouvelles déclinaisons numériques de Canal + (Cinéma, Sport et Confort), elles enregistrent un gain de 1,5 point en six mois, selon le dernier MediaCabSat, passant de 4,2 à 5,6 % en part d'audience.

« C'est toute la grille qui progresse, tirée par l'amélioration de l'image de la chaîne »,analyse Rodolphe Belmer. Dans notre sondage, la progression la plus importante concerne les fictions et les séries américaines, qui gagnent 6 points en un an.« Les séries événements comme24 HeuresetBoomtownont installé la case du samedi soir en prime time »,commente le directeur général de Canal +, qui annonce l'arrivée prochaine à l'antenne de la série policièreThe Shield.La fiction française n'est pas en reste. Après Lagardère, Canal+ prévoit la diffusion de deux téléfilms unitaires d'ici à septembre.

Les annonceurs à nouveau attirés

Autres progressions notables : les divertissements, dopés par le succès de20 h 10 pétantes,et les magazines d'information. Succès d'image à défaut de l'être réellement en audience,Lundi investigationetMerci pour l'infodonnent à la chaîne« une crédibilité et une authenticité en matière d'information »,estime Rodolphe Belmer. Enfin, Canal + a retrouvé les faveurs des enfants, grâce à ses tranches du matin (Canaille +) et de son dimanche après-midi familial (Dimanche évasion : documentaire + film +Ça cartoon). Canal + va désormais faire porter son effort sur les documentaires, avec la diffusion en avril duTemps des pharaons,la série de 4 x 52 minutes coproduite avec la chaîne anglaise Channel 4.

Pour couronner le tout, Canal + a regagné du crédit auprès des annonceurs.« En dépit d'un climat publicitaire morose,indique Roger Coste, directeur général de Canal + Régie,le dernier quadrimestre 2003 a été plutôt bon. »Et, au premier trimestre 2004, le chiffre d'affaires publicitaire a augmenté de 30 % par rapport à la même période en 2003. Mieux selon lui : désormais, le chiffre d'affaires publicitaire, auparavant concentré entre 19 et 20 heures, est réparti plus équitablement tout au long de la journée : 50 % sur le prime time (au lieu de 65 % auparavant), plus de 15 % sur l'access prime time (vingt fois plus qu'avant) et 35 % sur le reste de la journée.M.M.

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