Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TF1 remporte encore la palme

25/03/2004

La Une est en tête sur la moitié des genres de programmes étudiés par Ipsos et Stratégies. Mais elle est attaquée par M6 sur la télé-réalité et les divertissements. France 2 et France 3 remontent sur les débats, la fiction française et les jeux, mais reculent sur les enfants, au profit de France 5. Arte et Canal+ progressent sur la quasi-totalité des genres.

Trois ans après son arrivée dans le PAF, la télé-réalité continue de faire office de ligne de partage. L'écart se creuse entre, d'un côté, les soeurs ennemies TF1 et M6, et de l'autre, les chaînes concurrentes, qui se refusent à céder à ce genre si décrié. Alors que les chaînes publiques continuent de tenir le haut du pavé en termes d'image, les deux chaînes privées affichent, elles, les plus fortes baisses de satisfaction, tant sur l'ensemble des téléspectateurs (-5 points pour TF1 et - 4 points pour M6) que sur le public phare de la télé-réalité : les moins de 35 ans (- 5 points chacune) et les 15-24 ans (- 4 points pour TF1 et - 2 points pour M6). Les conséquences se font d'abord sentir par une forte abstention déclarée : 36 % des personnes interrogées - dont beaucoup de seniors - continuent de ne pas se prononcer quant à la « meilleure chaîne de télé-réalité ». Sur ce terrain, comme sur celui des divertissements, TF1 s'impose, mais M6 fait une percée significative.

Pour le reste, TF1 est en tête sur six des treize genres étudiés, notamment l'information. Elle se renforce aussi sur ses fondamentaux, comme les débats et la fiction française. Et elle est désormais au coude à coude avec Canal + sur le cinéma, talonne France 3 sur les enfants et reprend le pas sur France 2 pour les magazines d'information. À l'exception de la télé-réalité et des divertissements, M6, elle, paraît en difficulté. Elle perd du terrain sur les magazines d'information, le sport, le cinéma et la fiction française.

Pour leur part, les chaînes publiques continuent d'affirmer leur différence. France 2 prend la première place sur la fiction française et les débats, mais régresse sur les magazines d'information. France 3 progresse sur l'info, les jeux et la fiction française et conserve son leadership sur les enfants. Arte est en hausse presque partout, y compris sur de nouveaux terrains comme les JT ou le sport. Indicateurs aussi en hausse pour Canal +, notamment sur les magazines d'info, les divertissements, les fictions et séries américaines. Enfin, France 5, après une très forte progression l'an dernier, stagne sur un grand nombre de genres, exception faite des enfants.

Envoyer par mail un article

TF1 remporte encore la palme

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.