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Une année fertile en nouveautés

01/04/2004

Depuis la rentrée de septembre, une multitude de journaux d'entreprise ou nouvelles formules ont vu le jour.

Tagaro pour UGC

Créé en 1997,Spectateurs, le magazine clients d'UGC, a été entièrement revisité en février par les agences Tagaro et Bronx. À cette occasion, le journal s'est rebaptiséIllimité, du nom de la carte de fidélité du réseau. Les salles UGC souhaitaient en effet promouvoir leur carte tout en donnant les moyens à leur magazine de sortir du traditionnel catalogue de films. Pour ce faire, un rédacteur en chef extérieur, spécialiste du cinéma, a été recruté. Au final, à budget constant,Illimités'étoffe de quatre pages supplémentaires dont deux de publicité (régie Talent Group).

Titre : Illimité - Client : UGC - Agence : Tagaro - Tirage : 360 000 exemplaires - Périodicité : mensuel, chaque 1er mercredi du mois - Pagination : 36 pages - Cible : les clients des 40 salles du réseau - Lancement : février 2004 (nouvelle formule).

K Publishing pour Fauchon

Depuis le rachat de la chaîne de traiteur Flo Prestige par Fauchon, ce dernier a entrepris tout un travail de repositionnement, notamment par l'installation d'un programme de marketing relationnel ambitieux. Le premier volet de cette nouvelle stratégie passe par le lancement du mensuelCollection. Ce magazine présente les produits du mois. Objectifs : mieux identifier l'offre à la marque Fauchon (Flo Prestige restant encore fortement ancrée dans les mémoires) et mettre en valeur la qualité des produits comme leur prix, accessible.

Titre : Collection - Client : Fauchon - Agence : K Publishing - Tirage : entre 30 000 exemplaires et 85 000exemplaires selon option de diffusion - Périodicité : mensuel - Cible : clients de Fauchon (diffusion dans les treize boutiques Fauchon) - Lancement : avril 2004.

Éditions Taitbout Communication pour Prémalliance

Destiné aux retraités allocataires du groupe de protection sociale Prémalliance,Prémédias'est offert un relookage complet en décembre 2003, à l'occasion de son cinquième numéro. Un « recadrage » assuré par les Éditions Taitbout Communication. Le magazine a été revu afin de répondre avec plus de pertinence aux attentes du lectorat senior, gros consommateur de presse. Illustrations fortes et titraille plus hiérarchisante ont permis de dynamiser la présentation des articles, portant aussi bien sur la santé, le droit et les loisirs que sur les actions menées par Prémalliance.

Titre : Prémédia - Client : Prémalliance - Agence : Éditions Taitbout Communication - Tirage : 485 000 exemplaires - Périodicité : semestriel - Pagination : 16 pages - Cible : retraités allocataires du groupe Prémalliance - Lancement : décembre 2003 (nouvelle formule).

Terre de Sienne pour Carrefour

Après un premier relifting en avril 2003 par l'agence Terre de Sienne,Carrefour Infos, la lettre aux actionnaires de Carrefour, n'a vraiment fait peau neuve qu'en septembre dernier, passant de deux à six numéros. L'agence a conçu une maquette beaucoup plus magazine, recourant largement à la couleur. Objectifs : donner un visage plus dynamique à Carrefour en présentant ses différentes facettes et sa gamme de services et produits au consommateur. L'international y est également davantage mis en valeur.

Titre : Carrefour Infos - Client : Carrefour - Agence : Terre de Sienne - Tirage : 23 000 exemplaires - Périodicité : bimestriel - Pagination : 4 pages - Cible : actionnaires de Carrefour - Lancement : septembre 2003 (nouvelle formule).

Because pour le comité central d'entreprise de Bouygues Telecom

Un comité d'entreprise (CE) est souvent méconnu par ses principaux bénéficiaires : les salariés. Afin de pallier ce manque d'information chronique, le comité central d'entreprise de Bouygues Telecom a décidé de se doter d'un journal. Avec le concours de l'agence Because, le comité a élaboré un magazine trimestriel baptiséAvantages. Il présente les événements organisés par le CE (voyages, arbre de Noël, jeux-concours), les offres promotionnelles (chèques vacances), mais aussi des conseils et informations pratiques d'ordre social, juridique ou culturel.

Titre : Avantages - Client : Comité central d'entreprise de Bouygues Telecom - Agence : Because - Tirage : 4 000 exemplaires - Périodicité : trimestriel - Pagination : 16 pages - Cible : salariés de Bouygues Telecom affiliés au comité d'entreprise - Lancement : octobre 2003.

Publicorp pour Axa

En pleine réorganisation interne, Axa France avait lancé en 2001 le magazinePerspectives. Sa mission consistait alors à expliquer la nouvelle configuration du groupe à ses salariés. Une fois ce travail accompli, Axa France a souhaité passer un autre cap en soulignant les enjeux du groupe. Résultat : une nouvelle formule, confiée à l'agence Publicorp. Avec cette refonte s'inspirant de la presse grand public, le groupe a d'abord souhaité conserver la fidélité du public et capitaliser sur la relation établie lors de la précédente formule.Titre : Perspectives - Client : Axa - Agence : Publicorp - Tirage : 35 000exemplaires - Périodicité : bimestriel - Pagination : 28 à 32 pages - Cible : salariés d'Axa - Lancement : février 2004 (nouvelle formule).

Titre : Merci - Client : Henkel France - Agence : Peter Pen - Tirage : 200 exemplaires - Périodicité : numéro unique - Pagination : 12 pages - Cible : salariés de la direction des ventes d'Henkel France - Lancement : janvier 2004.

Pléiades pour Soccram

Soccram est le troisième opérateur de chauffage urbain en France. Ce spécialiste des réseaux de chaleur a décidé, à l'occasion du renouvellement de son contrat avec la ville de Reims, un gros client de la société, d'éditer un magazine local de sensibilisation aux questions d'environnement. Le trimestrielÉté comme hiver, réalisé par Pléiades, est diffusé notamment via les HLM, mais aussi la mairie et les lieux publics. Il est destiné à être décliné dans les autres villes où est implanté Soccram. Un tronc commun assorti de pages locales est prévu.

Titre : Été comme hiver - Client : Soccram - Agence : Pléiades - Tirage : 6 000 exemplaires - Périodicité : trimestriel - Pagination : 8 pages - Cible : abonnés au réseau urbain de la ville de Reims - Lancement : automne 2003.

Creapress pour Mediapost

Mediapost, filiale de La Poste spécialisée dans les plis non adressés, a fusionné l'an passé avec Delta Diffusion. Afin de mieux faire connaître aux distributeurs (les personnes distribuant les plis et prospectus dans les boîtes aux lettres) la refonte complète de sa charte graphique et de son logo, signée Saguez&Partners, Mediapost a demandé à Creapress de réaliser un document d'informations sur le sujet.Mediapost&Vousest un seize pages très didactique en format « minimag », envoyé directement aux distributeurs.

Titre : Mediapost&Vous - Client : Mediapost - Agence : Creapress (BBDO Corporate) - Tirage : 11 000 exemplaires - Périodicité : unique - Pagination : 16 pages - Cible : distributeurs de prospectus - Lancement : décembre 2003.

Entrecom pour Areva

La nouvelle formule du magazine internePerspectivesaccompagne la fusion de Framatome et de la Cogema, les spécialistes du nucléaire français qui ont donné naissance à Areva. Reprenant le titre du magazine de la Cogema, qu'elle gérait déjà, l'agence Entrecom a insisté dans la nouvelle mouture sur l'identité et la notion de groupe afin de créer une culture internationale. Elle a gardé la volonté d'associer les pages de réflexion et celles davantage liées à l'actualité, en mettant en perspective marché, concurrence, points de vue et débats de société.

Titre : Perspectives - Client : Areva - Agence : Entrecom - Tirage : 33 000 exemplaires - Périodicité : trimestriel - Pagination : 32pages - Cible : salariés d'Areva - Lancement : octobre 2003 (nouvelle formule).

L'Agence pour Total

Un sacré pari ! Jusqu'en juin 2003, le groupe Total avait, comme toute entreprise qui se respecte, un journal interne (Synergies) et un magazine pour ses clients et prospects (Énergies). Considérant que ces deux populations sont avant tout composées de citoyens ayant les mêmes intérêts et les mêmes exigences, le groupe, souhaitant sans doute aussi faire quelques économies, a demandé à L'Agence d'imaginer un magazine unique destiné tant à l'interne qu'à l'externe. Résultat : un support très « magazine » gardant le titre d'Énergieset traitant des activités du groupe, mais aussi de débats de société, témoignages d'experts et de témoins à l'appui.

Titre : Énergies - Client : Total - Agence : L'Agence - Tirage : 240 000exemplaires - Périodicité : mensuel - Pagination : 56 pages - Cible : salariés, clients et partenaires de Total - Lancement : juin 2003.

Angie pour la SNCF

L'opération événementielle de l'année sur les Champs-Élysées a été sans nul doute l'exposition de la SNCF Train Capitale, réunissant du 17 mai au 15 juin 2003 des dizaines de locomotives et wagons de toutes époques. À cette occasion, la SNCF a demandé à l'agence Angie, qui gère son bimensuel interneLes Infos, d'en faire une version grand public exclusivement consacrée à l'événement. Objectif : promouvoir l'exposition et par là-même la SNCF. Au final, un million d'exemplaires ont été distribués aux visiteurs, dont, quelque 500 000 le seul jour de l'opération « La Ligne éphémère », installée sur les Champs-Élysées.

Titre : Les Infos du Train Capitale - Client : SNCF - Agence : Angie - Tirage : 1 000 000 d'exemplaires en un mois (20 000 exemplaires par jour et 500 000 exemplaires le jour de « La Ligne éphémère ») - Pagination : 8pages - Lancement : 17 mai 2003.

Textuel pour Renault

Renault a souhaité donner un coup d'accélérateur à son mensuelSynchrodestiné à l'ensemble de ses forces de vente en France. Objectif : accroître la performance commerciale du réseau. Pour ce faire, Textuel a revisité le titre afin d'en faire un support provoquant de l'attachement à la marque, avec une fonction d'animation et de stimulation. Cela se solde entre autres par davantage d'informations « métier » et deux dossiers complets par numéro pour la vente et l'après-vente, mais aussi une fiction en BD créée avec Dargaud, un dessin de presse, un quiz et une page pour parler « passion Renault ».

Titre : Synchro - Client : Renault - Agence : Textuel - Tirage : 50 000exemplaires- Périodicité : mensuel - Pagination : 52 pages - Cible : concessionnaires et agents Renault, ainsi que les personnels de la direction commerciale France - Lancement : mai 2003 (nouvelle formule).

Verbe pour le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité

Le dossier des retraites a représenté l'un des principaux temps forts de l'action gouvernementale l'an passé. Cette réforme en profondeur, qui a suscité nombre de débats, a été accompagnée d'un vaste plan de communication. La publication d'un guide pratique, réalisée par l'agence Verbe, en fait partie. Sa diffusion, qui s'élève à ce jour à 1,7 million d'exemplaires au bout du troisième tirage, a été assurée via les caisses de retraite, les différents services décentralisés de l'État et le site Internet du gouvernement.

Titre : Ma retraite mode d'emploi - Client : ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité - Agence : Verbe - Tirage : 1,7 million d'exemplaires - Périodicité : unique - Cible : Français en âge de préparer leur départ à la retraite - Lancement : novembre 2003.

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