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FROZEN

CAP AU NORD

08/04/2004

Loin d'être un simple effet de mode, le tourisme blanc suscite un véritable engouement pour de nouvelles destinations.

Le tourisme blanc a la cote. On assiste à un engouement croissant pour les destinations du Nord de l'Europe : Islande, Norvège, Suède, Danemark... Le secrétariat d'État au Tourisme confirme que la tendance se développe, même si elle n'apparaît pas encore dans les chiffres : en 2002, parmi les dix destinations privilégiées des Français, aucun pays d'Europe du Nord n'était cité. Pourtant, des compagnies aériennes comme Icelandair ont vu leur taux de remplissage des avions augmenter de façon très significative.« Depuis cinq ans, on constate une réelle augmentation des fréquences vers l'Islande, entre deux et huit vols hebdomadaires selon la saison, et ce sur toute l'année, alors qu'avant, il n'y avait des demandes que pour l'été »,précise Élisabeth Steffann, responsable de communication de la compagnie aérienne. Gilles Muller, président de l'Association européenne des télécoms, dont les réunions se tiennent six fois par an à Oslo, en Norvège, a vu le changement :« Il y a trois ans encore, on pouvait partir à la dernière minute. Désormais, les avions sont pleins trois semaines avant le départ. »

Des atouts par milliers

Alors, tendance lourde ou simple effet de mode ? Les pays du Nord ne manquent pas d'arguments. En effet, quoi de plus merveilleux que de (re)tomber dans les croyances enfantines en passant des journées à Rovaniemi (Finlande), décrété village du Père Noël. À vous aussi les randonnées en raquettes, la motoneige ou les balades en traîneau... L'Islande aussi est une destination prisée. Qu'y a-t-il en effet de plus relaxant que de se plonger dans un étang naturel d'eau chaude d'un bleu laiteux au milieu d'un champ de lave, après simplement trois heures de vol ? Enfin, pour ceux qui souhaitent se ressourcer, rien de tel qu'une randonnée estivale dans les grands espaces vierges en Norvège ! Et que dire de la richesse culturelle de ces pays : design, musique, « fooding » et même haute technologie, tout y est. En Islande, par exemple, le high-tech est la troisième source de revenu après la pêche et le tourisme. Sans parler de l'accueil :« À Oslo, le rythme est complètement différent, les gens sont plus ouverts, plus francs, plus rationnels. Il y a une simplicité et une authenticité très significatives »,ajoute Gilles Muller.

Enfin, ces pays du Nord bénéficieraient d'une image de« destination refuge pour leur côté sécuritaire face aux événements mondiaux »,dixit Emmanuel Foiry, président de Kuoni France, propriétaire de Scanditours, le numéro un des tour-opérateurs sur la Scandinavie.

Dépaysement et enchantement, bien-être et proximité, authenticité et nature, chaleur, simplicité, sécurité... Ces codes très recherchés par un public en quête d'un ailleurs véritable et prometteur profitent logiquement aux destinations blanches d'Europe du Nord.

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