Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Perso

ÉPICERIES : L'inspiration en rayons

08/04/2004

Pour pimenter un dîner entre amis, voyager le temps d'un achat, découvrir de nouvelles saveurs ou mettre en application les recettes exotiques apprises lors d'un récent cours de cuisine, les Parisiens ont bien de la chance : on trouve dans la Capitale plusieurs épiceries, riches de spécialités et d'arômes d'ailleurs, qu'ils soient asiatiques, antillais, méditerranéens ou slaves... Suivez le guide.

[Espagne]

El Bierzo.C'est à l'angle de la rue de l'Ouest et de la rue Jules-Guesde que se situe la très appétissante vitrine d'El Bierzo, qui revendique fièrement la distribution de produits espagnols en général et du León en particulier. À condition de résister aux innombrables marques de tourón (sorte de nougat croquant et particulièrement calorique) qui retiennent l'attention dès l'entrée, les amateurs de jambon ibérique trouveront forcément leur bonheur parmi tous les « jamón » suspendus, drôles de guirlandes promptes à détourner le regard du très beau choix de vins de la Rioja, des riz à paella et de l'étal joliment fourni de fromages hispaniques.

El Bierzo.

29, rue de l'Ouest, 75014 Paris.

Tél. : 01.43.20.41.52.

Fermé dimanche après-midi et lundi.

[Maroc]

Ahga.Un concentré de souk marocain : l'accueil souriant et débonnaire, les parfums d'épices, les sacs de semoule à couscous ou de pois chiches, les présentoirs de fruits secs (dattes, abricots, pruneaux, figues... tous moelleux à souhait), les récipients sans fond où l'on puise, à la louche, les olives en saumure, noires, vertes, farcies ou nature vendues au kilo, les pâtisseries telles la redoutable corne de gazelle. Le tout mêlé aux lanternes de Fès, aux plats à tagines, aux plateaux et aux théières en métal argenté. Entrer dans cette caverne d'Ali Baba, c'est s'offrir cinq minutes de soleil, pour le prix de quelques dattes. Indispensable.

Ahga. 21, rue Montorgueil, 75001 Paris.

Tél. : 01.42.33.72.39.

Ouvert tous les jours de 7 h à 21 h.

[Suède]

Boutique Flora Danica.La partie épicerie-traiteur du restaurant danois Copenhague attire celles et ceux qui, sortant tard d'une longue journée de travail, attrapent au vol quelques tranches de poisson mariné à l'aneth ou à la moutarde (saumon ou hareng), un peu de pain polaire, une portion de renne fumé, du fromage, nature ou agrémenté d'épices, voire quelques centilitres d'aquavit. On y trouve (presque) tous les produits nécessaires au fameux buffet festif scandinave : le smörgasbord.

Boutique Flora Danica.

142, av. des Champs-Elysées,

75008 Paris.

Tél. : 01.44.13.86.25.

Ouvert tous les jours de 10 h à 21 h.

Bon à savoir, passé 20 h, les sandwichs sont vendus jusqu'à 40 % moins cher.

[Grèce/Arménie]

Heratchian frères.La devanture orange et bleue n'est pas la seule à arrêter le regard des passants. La vitrine qui laisse deviner les casiers remplis de fruits secs, les sacs de riz, semoule, orge et haricots, les cafetières à la turque suspendues au plafond et le vendeur en blouse de travail bleue donnent à l'endroit un charme désuet et au visiteur l'impression d'entrer dans un album de Tintin. Dans ce magasin tout en longueur s'entassent des produits de multiples provenances : épices en sachet, conserves russes, alcools de tous pays, sauces piquantes d'Amérique du Sud, pâtisseries orientales, loukoums et feta à la coupe, diverses variétés d'olives et un mini-rayon traiteur qui offre des portions de hommos et des feuilles de vigne farcies de riz à se damner.

Heratchian Frères.

6, rue Lamartine, 75009 Paris.

Tél. : 01.48.78.43.19.

Fermé dimanche et lundi.

Service de livraison à domicile.

À ne pas manquer non plus, à quelques rues de là, la boutique Massis bleue, pour ses fruits secs moelleux, notamment les pêches et les pommes séchées.

Massis bleue.

27, rue Bleue, 75009 Paris.

Tél. : 01.48.24.93.86.

Fermé dimanche et lundi.

Voir le site : www.massisbleue.com.

[Pologne]

Manorek.Dans cette épicerie-charcuterie qui ne paye pas de mine se trouve l'essentiel des produits slaves, expliqués aux amateurs par Yvonna. Elle seule peut guider le néophyte parmi les vins hongrois, les charcuteries fumées, les boudins, les concombres en bocaux, le saucisson polonais, les gâteaux au pavot ou les différentes vodkas parfumées à la fraise ou aux herbes. De quoi passer outre l'aspect un peu austère de l'épicerie, comme perdue au milieu des bars animés d'Oberkampf.

Manorek.

156, rue Oberkampf, 75011 Paris.

Tél. : 01.43.55.86.44.

Fermé dimanche après-midi et lundi.

[Japon]

Kioko.À ne pas confondre avec un traiteur japonais pourvoyeur de sushi et de maki, cette boutique authentique oscille entre la supérette et l'épicerie fine. Sur deux étages, elle présente toutes sortes d'alcools japonais, une grande variété de thés verts, de nouilles, de sodas (comme ceux aromatisés au litchi... une expérience), beaucoup de pâtisseries, de la vaisselle, des baguettes et les matières premières indispensables à la confection des rouleaux de maki. La clientèle est principalement japonaise, ce qui explique les étiquettes ornées d'idéogrammes et d'une transcription phonétique du produit, ce qui ne nous avance guère...

Kioko. 46, rue des Petits-Champs,

75002 Paris.

Tél. : 01.42.61.33.65.

Fermé lundi.

[Antilles]

Spécialités antillaises, Chez Max.C'est dans ce mini- supermarché attenant au restaurant que l'on vient se fournir en piments oiseaux, bananes plantain, chayotes, patates douces, corossols, oursins (il faut surveiller les arrivages), crabes, poissons et en spécialités plus inattendues comme les pieds ou les museaux de boeuf salé. Amusante, la déclinaison de produits connus comme le Schweppes aromatisé... à la noix de coco. Dommage que le choix de rhums ne soit pas à la hauteur de celui des sodas.

Spécialités antillaises, Chez Max.

14/16, bd de Belleville, 75020 Paris.

Tél. : 01.43.58.31.30.

Fermé dimanche après-midi et lundi.

[Inde]

Velan.Installé depuis plus de trente ans dans le fameux passage Brady, rebaptisé « Little India », Velan propose toujours avec le même enthousiasme ses spécialités indiennes, pakistanaises, mauriciennes et antillaises. Depuis peu, les produits ayurvédiques (fameuse médecine indienne pour le corps et l'esprit) comme le thé ou le savon ont fait leur apparition dans les rayons surchargés. En devanture, les herbes fraîches, légumes et fruits, encore présentés dans les cartons qui ont servi à leur acheminement, « Cathay Pacific Cargo », invitent à s'arrêter un instant, avant que les odeurs de garam masala ne vous attirent à l'intérieur. Attention, on y passerait des heures.

Velan.

83-87, passage Brady, 75010 Paris.

Tél. : 01.42.46.06.06.

Fermé dimanche.

Voir le site : www.e-velan.com.

[Monde]

Izraël.L'adresse est probablement LA référence en matière d'épicerie exotique. Et pourtant, l'entrée reste particulièrement discrète. Seules les guirlandes de piments séchés qui décorent la vitrine nous donnent une indication sur l'orientation sud-américaine, à l'origine, des produits présentés dans cette petite boutique tenue par un propriétaire un peu bourru et qui évoque, avec son gros pull, sa barbe blanche et sa casquette, un pêcheur breton échoué aux pays des épices. Toutes les spécialités du bout du bout du monde (dont quelques spécialités régionales françaises) concentrées dans un minimum de place.

Izraël.

30, rue François-Miron, 75004 Paris.

Tél. : 01.42.72.66.23.

Fermé dimanche et lundi.

Tang Frères.Les amateurs de cuisine exotique ne peuvent pas ignorer l'adresse de l'incontournable Tang Frères, le supermarché des produits vietnamiens, thaï et chinois. Enfin, pour composer un véritable repas africain, rien ne vaut la fréquentation du marché Dejean, à la sortie du métro Château-Rouge, à l'angle du boulevard Barbès (18e arrondissement) et de la rue Poulet. Ambiance et dépaysement garantis.

Tang Frères.

48, av. d'Ivry, 75013 Paris.

Tél. : 01.45.70.80.00.

Fermé lundi.

Envoyer par mail un article

ÉPICERIES : L'inspiration en rayons

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies