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10 lancements au banc d'essai

Les périodes de basses eaux publicitaires freinent d'ordinaire les projets de lancements de presse plutôt qu'elles ne les favorisent. Le couvercle d'une conjoncture économique maussade aurait-il pesé trop longtemps sur les initiatives ? Certains patrons de presse ont-ils considéré que le moment était venu de prendre position face à des concurrents anesthésiés par l'atonie du marché publicitaire ? Les éditeurs se sont-ils convaincus que les filons du quinzomadaire, du guide d'achat ou du petit format risquaient de s'épuiser rapidement et qu'il valait mieux s'engouffrer dans ces brèches ? Les lancements n'ont en tout cas pas manqué entre mars 2003 et avril 2004. Nous en avons retenu dix, parmi les plus importants ou les plus ambitieux sur le marché français, sous quatre angles précis : le concept, la qualité du produit et de sa réalisation, sa diffusion et ses recettes publicitaires, l'évaluation de chacun d'entre eux aboutissant à une note globale (de 1 à 4étoiles). Pour ce faire, nous avons sollicité l'aide de deux expertes de la presse, Virginie Jambry, directrice du département Presse de MPG, et Delphine Houssay, directrice de Zenith Optimedia Presse. Résultat, d'authentiques réussites, comme on n'en avait vu depuis longtemps, à l'image du block buster de Prisma PresseTélé 2 semainesou d'unGlamour.Mais tous les éditeurs savent qu'en presse, rien n'est jamais définitivement joué. Sur ces produits particuliers, l'avenir se joue... à chaque numéro.

Les périodes de basses eaux publicitaires freinent d'ordinaire les projets de lancements de presse plutôt qu'elles ne les favorisent. Le couvercle d'une conjoncture économique maussade aurait-il pesé trop longtemps sur les initiatives ? Certains patrons de presse ont-ils considéré que le moment était venu de prendre position face à des concurrents anesthésiés par l'atonie du marché publicitaire ? Les éditeurs se sont-ils convaincus que les filons du quinzomadaire, du guide d'achat ou du petit format risquaient de s'épuiser rapidement et qu'il valait mieux s'engouffrer dans ces brèches ? Les lancements n'ont en tout cas pas manqué entre mars 2003 et avril 2004. Nous en avons retenu dix, parmi les plus importants ou les plus ambitieux sur le marché français, sous quatre angles précis : le concept, la qualité du produit et de sa réalisation, sa diffusion et ses recettes publicitaires, l'évaluation de chacun d'entre eux aboutissant à une note globale (de 1 à 4étoiles). Pour ce faire, nous avons sollicité l'aide de deux expertes de la presse, Virginie Jambry, directrice du département Presse de MPG, et Delphine Houssay, directrice de Zenith Optimedia Presse. Résultat, d'authentiques réussites, comme on n'en avait vu depuis longtemps, à l'image du block buster de Prisma PresseTélé 2 semainesou d'unGlamour.Mais tous les éditeurs savent qu'en presse, rien n'est jamais définitivement joué. Sur ces produits particuliers, l'avenir se joue... à chaque numéro.