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Télé 2 semaines****

Périodicité : quinzomadaire - Prix : 1 euro - Lancement : janvier 2004

13/05/2004

L'offensive éclair de Prisma Presse sur le créneau des magazines de télévision depuis le 5 janvier 2004 a dépassé ses propres espérances. Au numéro 8, la diffusion deTélé 2 semainesatteignait 1,865 million d'exemplaires ! Axel Ganz, le PDG de Prisma, est resté fidèle à ses principes : innovation dans un concept - celui du quinzomadaire de télévision -, études de lectorat et perfection dans la réalisation. Il a profité des premières semaines d'ouverture des écrans publicitaires TV à la presse et pris tout le monde de court. Appuyé sur un budget de lancement de 25 millions d'euros,Télé 2 semainesa profondément déstabilisé le marché (lire page 44). Avec une idée très simple : deux semaines de télévision pour le prix d'une.« Nous pensions tous que, pour être dans la course, il fallait proposer toujours plus de chaînes et de pages, alors que les gens en veulent tout simplement pour leur argent,estime Virginie Jambry.C'est la démonstration qu'un marché n'est jamais saturé lorsque l'on a de bonnes idées. Les annonceurs aiment les nouveautés qui fonctionnent. » Télé 2 semainescumule en effet pas mal d'atouts, notamment la spécificité éditoriale, la puissance de la diffusion et l'assise de Prisma. Pour Delphine Houssay, aucun doute,« c'est le lancement le plus réussi de l'année ».Reste au marché à analyser le fonctionnement de cette nouvelle périodicité.« Il y a une duplication de lecture dans un hebdomadaire de programmes qui n'existe pas sur un quinzomadaire »,souligne Delphine Houssay. Le marché publicitaire va suivre de près l'évolution de ce nouveau segment. Avec à la clé, peut-être, des arbitrages entre les hebdos et les quinzos...

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