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Ville plus**

Périodicité : quotidienne - Prix : gratuit - Lancement étalé

13/05/2004

Suscitant de l'incrédulité, voire décrié, le réseau Ville plus de journaux gratuits, mis sur pied par Hachette Filipacchi Médias et la Socpresse, prend forme avecLille plus(59 000 exemplaires),Lyon plus(80 000 ex.),Toulon plus(15 000 ex.) et le pionnierMarseille plus(80 000 ex.).Bordeaux 7,réalisé parSud-Ouest,a démarré le 3 mai. Des contacts sont pris avec d'autres villes et HFM travaille sur la pierre principale de l'édifice, à savoir Paris. Objectif final : 300 000 exemplaires à Paris et autant en province.« Nous sommes pour l'instant assez contents,estime Éric Berthod, le directeur délégué du groupe Progrès, en charge deLyon plus. Nous montrons la complémentarité entre nos quotidiens payants et nos gratuits : d'un côté les plus de 40 ans, de l'autre les moins de 40 ans. La majorité des annonceurs y est assez sensible. Nous redevenons ainsi incontournables sur Lyon. »Les experts, eux, sont partagés.« Ces gratuits ont incontestablement une place en local,estime Virginie Jambry.De là à constituer un réseau... Je ne suis pas prête à utiliser un nouveau maillage avec des trous partout. »Elle demande aussi des garanties sur les modes de distribution de ces gratuits en province, sur leur lectorat réel et sur les cibles touchées.« Il s'agit certes d'un lancement tardif et défensif,estime de son côté Delphine Houssay,mais il y a des passerelles payant-gratuit à mettre en place. L'offre est encore un peu courte sans Paris, mais c'est une question de temps. »

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