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Dix opportunités à saisir

27/05/2004

Le sponsoring sportif permet de couvrir un large éventail de stratégies de communication. Voici dix exemples d'offres intéressantes, classées par niveaux budgétaires, qui répondent à des problématiques marketing variées.

Moins de 150 000 euros

Monter une opération publique tactique

Sport : automobile - Support : Paul Belmondo Racing Team - Budget estimé : 30 000 euros.

Dispositif possible : présence sur la voiture des 24 Heures du Mans (capot avant, arrière, côtés) de l'écurie Paul Belmondo, au même niveau que son partenaire principal, Force bureautique. Logo sur les combinaisons des trois pilotes. Dix invitations VIP. Accès aux pilotes, dont Paul Belmondo.

Utilisations possibles : opération de relations publiques pour une entreprise sarthoise ou une société ciblant des clients britanniques.

Commentaires : Paul Belmondo vise l'une des dix premières places de l'épreuve mythique des 24 Heures du Mans. Avec sa Courage, ce pilote à la notoriété importante vient de réaliser le deuxième temps des essais préliminaires de cette prestigieuse course, retransmise sur France 2 et France 3, qui jouit également d'une aura internationale, notamment en Grande-Bretagne.

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>www.paul-belmondo-racing.com

Accompagner un développement international

Sport : handball - Support : Montpellier Handball Club - Budget estimé : de 75 000 à 100 000 euros.

Dispositif : partenaire principal. Présence sur la face avant des maillots, sur les panneaux derrière les buts, sur les panneaux rotatifs encerclant le terrain ou sous forme de stickers placés sur l'espace de jeu. Loge VIP de six places. Utilisation des droits d'image de l'équipe.

Utilisations possibles : construction de notoriété pour une société implantée dans le Sud, mais à vocation nationale. Opération de relations publiques à l'étranger, notamment vers l'Espagne, les anciens pays de l'Est ou la Scandinavie. Opération de relations publiques locales pour des entreprises institutionnelles.

Commentaires : avec la présence de dix internationaux dans ses rangs, dont sept Français, le Montpellier Handball Club est le meilleur club national de la discipline. L'équipe a été sacrée sept fois championne de France dans les dix dernières années et a remporté les cinq dernières Coupes de France. Cette saison, quatorze matchs montpelliérains ont été retransmis sur Sport + ou Eurosport. L'équipe évolue à domicile à guichets fermés (plus de 3 000 spectateurs) et se déplace avec 400 supporters, même à l'étranger, lors des matchs de Coupe d'Europe.

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>www.montpellier-handball.com

Donner une légitimité à son entreprise

Sport : omnisports - Support : loge au Stade de France - Budget : 102 050 euros.

Dispositif possible : une loge au Stade de France pour trois saisons permettant d'inviter douze personnes lors de chaque manifestation. Un cadeau est remis à chaque invité, qui dispose aussi d'une place de parking réservée. Accueil personnalisé par des hôtesses.

Utilisation : opération de relations publiques, lobbying. Recherche d'un statut pour une PME ou une marque émergente grâce au voisinage de loges réservées par des entreprises internationales.

Commentaires : inauguré en janvier 1998, le Stade de France de Paris-Saint-Denis a déjà une histoire prestigieuse derrière lui avec, notamment, la Coupe du monde de football de 1998 et les Championnats du monde d'athlétisme de l'été dernier. Il propose 168 loges, soit la plus forte capacité des stades d'Europe. Chacune d'entre elles dispose d'un salon privé et d'un gradin privatif extérieur. Seize événements sont proposés chaque année, dont une dizaine d'épreuves sportives.

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>www.stadefrance.fr/entreprises/loges

Entrer dans le partenariat sportif

Sport : cyclisme - Support : Critérium du Dauphiné libéré - Budget estimé : 150 000 euros.

Dispositif : présence sur le maillot du meilleur grimpeur et sur les arches gonflables placées en haut des cols. Quarante invitations quotidiennes au village départ, douze pour l'arrivée et trois dans une voiture VIP en course. Utilisation du logo de l'épreuve à des fins d'animation commerciales.

Utilisations possibles : complément d'un dispositif national. Porte d'entrée dans le sponsoring pour une PME. Opération de relations publiques pour une entreprise de la région Rhône-Alpes.

Commentaires : épreuve de huit jours par étapes, la plus importante après le Tour de France, le Critérium du Dauphiné libéré réunit généralement les meilleurs coureurs mondiaux. La course, suivie par 800 000 spectateurs sur le bord des routes, bénéficie également d'une diffusion en direct sur France 2 et France 3 et réalise entre 25 et 30 % de part de marché.

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>www.criterium.ledauphine.com

De 150 000 à 1 million d'euros

S'assurer une assise régionale

Sport : rugby - Support : RC Narbonne Méditerranée - Budget estimé : 274 400 euros.

Dispositif : présence sur la face avant du maillot.

Utilisations possibles : construction d'une notoriété nationale pour une société implantée dans le Sud. Opération de relations publiques pour une entreprise visant un développement dans la région.

Commentaires : très ancré dans sa région, le Racing Club Narbonne Méditerranée, qui célébrera son centenaire en 2007, est la vitrine du sport dans le département de l'Aude. L'équipe évolue dans le Top 16 de la discipline.

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>www.rcnm.com

S'associer à des valeurs de sympathie

Sport : handball - Support : équipe de France - Budget estimé : 400 000 euros.

Dispositif : partenaire principal de l'équipe de France masculine. Présence sur la face avant du maillot et sur quatre panneaux autour du terrain lors des matchs organisés en France. Quinze invitations aux matchs. Utilisation de l'image collective de l'équipe (quatre joueurs minimum). Accès aux joueurs.

Utilisations possibles : appropriation d'un territoire propre pour une marque. Association à une discipline bénéficiant d'une image positive et sympathique auprès du public. Opération commerciale en magasin. Opération de communication interne avec accès à des sportifs renommés.

Commentaires : l'actuel accord de partenariat avec Harry's arrive à son terme en fin d'année. Championne d'Europe et ancienne championne du monde, l'équipe de France de handball a acquis au fil des saisons une cote de sympathie appréciable. La discipline bénéficie par ailleurs de joueurs charismatiques et très accessibles comme Jackson Richardson, futur porte-drapeau de la France aux jeux Olympiques d'Athènes. Les matchs de l'équipe de France sont régulièrement diffusés sur Eurosport et, dans le cas de finales de tournois internationaux, sur France Télévisions.

En savoir +

>www.ff-handball.org

S'approprier un territoire sportif

Sport : athlétisme - Support : Fédération française - Budget estimé : de 800 000 à 1 million d'euros.

Dispositif : partenaire principal de la Fédération française d'athlétisme. Présence sur toutes les communications et les organisations fédérales : dossards des Championnats de France, panneaux lors des événements nationaux et internationaux en France, lors des circuits nationaux de courses hors stade et de cross-country, et sur la tenue des équipes de France. Utilisation de l'image d'athlètes.

Utilisations possibles : travail sur l'image d'une marque en l'associant pleinement aux valeurs des différentes disciplines. Émergence d'une société à vocation nationale. Opération commerciale.

Commentaires : après le succès populaire des Championnats du monde d'athlétisme, à Paris l'été dernier, la discipline a le vent en poupe. D'autant que plusieurs athlètes se sont révélés au grand public : Muriel Hurtis, Christine Aron, Marc Raquil, Leslie Djhone... Ce « package » permet une appropriation totale des valeurs de l'athlétisme. Le succès grandissant des courses sur route permet aussi d'envisager des opérations commerciales auprès d'un large public.

En savoir +

>www.athle.com

Plus d'1 million d'euros

Pénétrer des marchés à l'étranger

Sport : cyclisme - Support : équipe de niveau mondial - Budget estimé : de 2 à 5 millions d'euros.

Dispositif : présence sur le maillot des coureurs et les véhicules du groupe sportif. Droits d'utilisation de l'image des coureurs.

Utilisations possibles : construction de la notoriété d'une marque. Pénétration de nouveaux marchés. Opération de relations publiques, notamment lors du Tour de France. Communication interne.

Commentaires : le cyclisme est le seul sport, avec la voile, où le sponsor donne son nom à l'équipe. D'une manière générale, le sponsor principal est également totalement intégré dans la structure sportive, qui devient parfois même l'un de ses départements. La souplesse marketing de la discipline permet de répondre facilement à des problématiques d'introduction sur de nouveaux marchés, soit en recrutant un coureur charismatique du pays visé, soit en adaptant le programme des courses. La puissance médiatique du Tour de France permet une construction rapide de la notoriété à l'international.

Installer rapidement une nouvelle marque

Sport : football - Support : Girondins de Bordeaux - Budget estimé : de 3 à 4 millions d'euros.

Dispositif possible : partenaire principal du club. Présence sur le maillot, les panneaux du stade Chaban-Delmas, les panneaux d'interview. Opérations de relations publiques avec utilisation d'une loge, disponibilité de places VIP et de billets d'entrée. Association avec toutes les communications et les événements du club. Droits d'utilisation de l'image du club et de l'équipe.

Utilisations possibles : construction rapide de notoriété pour une entreprise d'envergure nationale. Opération de relations publiques auprès de leaders d'opinion pour une entreprise girondine.

Commentaires : après quatre années de partenariat, Siemens Mobile se retire à la fin de la présente saison. Les Girondins de Bordeaux, l'un des clubs français les plus cotés, recherche donc son nouveau partenaire principal. Celui-ci profitera d'une exposition maximale lors des matchs de Ligue 1 et de Coupe d'Europe, si l'équipe se qualifie, comme cela fut le cas neuf fois durant les dix dernières années. Le club, qui bénéficie d'une image haut de gamme et consensuelle, recherche un partenariat minimum de deux à trois ans.

En savoir +

>www.girondins.com

Organiser des RP de haute volée

Sport : voile - Support : concurrent de la Coupe de l'America - Budget estimé : de 3 à 15 millions d'euros.

Dispositif : présence sur la grand-voile et la coque. Accès aux équipiers et au skipper. Utilisation de l'image du bateau et de l'équipe.

Utilisations possibles : opération de relations publiques de haut niveau. Communication interne.

Commentaires : disputée en 2007 à Valence, en Espagne, la Coupe de l'America sera l'un des événements sportifs les plus médiatiques d'Europe. Le budget de fonctionnement d'un candidat s'élève à plus de 60 millions d'euros. Trois projets français se disputent les places de challenger : Le Défi, K-Challenge et Team France. Les stratégies marketing de chacun sont différentes. K-Challenge, par exemple, recherche un seul partenaire principal, pour une enveloppe annuelle de 15 millions d'euros sur trois ans. Team France, lui, parie sur quatre partenaires à 3 millions annuels sur quatre ans.

En savoir +

>www.k-challenge.org

>www.ledefi.com

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