Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Produit

TGV fait le siège de ses voyageurs

03/06/2004

Réussite française des années quatre-vingt, TGV incarne une performance technologique qui n'est plus à démontrer (sauf en cas de retards intempestifs, mais c'est un autre sujet). Le débat du jour porte sur le bien-être des voyageurs. Suite à une consultation menée auprès des usagers, la SNCF a choisi le trio Christian Lacroix-MBD Design-Compin pour réaliser le nouvel habillage intérieur des rames TGV qui seront sur les rails à la mi-2005. Le siège a fait l'objet d'uné étude ergonomique avec le spécialiste du sujet Compin.« Le siège détermine les rapports des voyageurs entre eux,détaille Yves Domergue, PDG de l'agence MBD Design.S'ils veulent de l'intimité, ils peuvent utiliser l'appui-tête pour s'éloigner de leur voisin. En première classe, l'accoudoir et l'appui-tête s'encastrent pour soutenir l'épaule. »La dissymétrie apportée par l'appui-tête permet en outre de rythmer l'espace. Le siège intègre désormais les commandes d'éclairage : fini les contorsions pour allumer la veilleuse en hauteur.

« Christian Lacroix apporte du raffinement esthétique au design industriel,ajoute Yves Domergue.Plutôt que de partir d'une problématique technique, nous avons d'abord réfléchi sur l'image que nous voulions donner. »Par rapport à la maquette présentée au public début 2003, les dominantes de couleur ont été inversées : le violet est devenu la teinte principale, ponctuée de vermillon. L'ambiance grise des rames actuelles sera progressivement renouvelée sur les lignes Atlantique, Sud-Ouest et Nord. Le TGV Sud-Est, rénové au milieu des années quatre-vingt-dix, garde son style.

Envoyer par mail un article

TGV fait le siège de ses voyageurs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.