Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Produit

La RATP ressuscite le tramway

03/06/2004

Pont-flambant-Neuf ». La nouvelle campagne de communication de la RATP, signée FCB, consacre un travail de rénovation des stations de métro engagé depuis la création de l'unité Design, en 1995. Au-delà, c'est toute la qualité des espaces de transport qui a été repensée. Pour Yo Kaminagaï, le responsable de l'unité Design, l'exemple le plus emblématique de cette démarche est la création des deux lignes de tramway T1 et T2 en 1997. La première transporte 90 000 voyageurs par jour, au lieu des 60 000 attendus. La seconde, avec 60 000 voyageurs par jour, a doublé ses objectifs. La RATP prévoit de construire dix nouvelles lignes d'ici à 2012, pour améliorer la circulation de banlieue à banlieue.

« Le tramway allie l'efficacité du métro au caractère humain du bus,explique Yo Kaminagaï.Même serrés, les voyageurs ont l'impression de bénéficier d'un privilège, car ils sont dans la ville tout en empruntant un parcours protégé. Il existe une « French touch » du tramway, par rapport à l'Europe du Nord, car la création de nouvelles lignes va de pair avec un réaménagement global du paysage urbain. »La particularité de l'unité Design de la RATP est en effet de concilier des objectifs techniques (amélioration de l'éclairage, des dispositifs anti-vandalisme, du mobilier...) et culturels.« Depuis les années quatre-vingt-dix, la perception du métro comme patrimoine urbain facteur de lien social a progressé dans les études auprès des usagers »,assure Yo Kaminagaï.

Envoyer par mail un article

La RATP ressuscite le tramway

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.