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Architecture commerciale

Amélie invente le salon de thé pour jeunes

03/06/2004

Le succès d'Amélie Poulain se confirme jusqu'en Corée du Sud, où la société Paris Croissant a donné à sa chaîne de salons de thé le nom de la célèbre héroïne montmartroise. Amélie, dont le premier point de vente a ouvert en avril près de l'université de Séoul, vise une clientèle étudiante. L'agence Desgrippes Gobé et l'architecte Éric Gizard ont créé le concept en mélangeant des références à la culture des 18-25 ans et des détails parisiens. L'ambiance générale est colorée, avec un vert fluo et un jaune acidulé en phase avec les gâteaux, fluo eux aussi.« Plus qu'un salon de thé, c'est en fait une cafétéria-pâtisserie, car les Coréens peuvent manger des pâtisseries à tout moment de la journée,précise Joël Desgrippes, le président de l'agence.On y trouve un menu board au-dessus des caisses comme chez McDonald's, ce qui n'existe pas dans les salons de thé français. »De nouveaux matériaux permettent des effets surprenants, comme le sol en plastique imitant le parquet ou le plexi diffusant de la lumière qui forme le comptoir.

La touche d'exotisme vient du papier peint, spécialement fabriqué en France car inconnu en Corée du Sud, et qui est posé au plafond. Une corniche couleur chocolat court en hauteur.« Les couleurs s'inspirent de la pâtisserie : chocolat, vanille, caramel »,explique Joël Desgrippes. S'il est encore trop tôt pour avoir des résultats, le client a déjà prévu d'ouvrir un deuxième point de vente à Séoul.

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