Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Internet dans la cour des grands

17/06/2004

La publicité élargit ses possibilités créatives sur Internet, comme en témoignent les récompenses du jury, tandis que le média devient incontournable pour communiquer.

C'est quoi une publicité sur Internet ? Vaste question... qui a déchaîné les passions lors de la réunion du jury chargé de désigner les meilleures campagnes de l'année sur ce média. Faut-il la résumer, cette pub en ligne, aux bannières et à ses formats dérivés, ou l'élargir à toutes les opérations de rich media, voire aller jusqu'aux campagnes intégrées avec minisites ? Désaccords, paradoxes et foire d'empoigne bon enfant. Le Prix de la publicité sur Internet, parrainé par Yahoo, peut s'enorgueillir d'avoir eu un jury enthousiaste, exigeant, militant et... bruyant !

À côté de la catégorie « publicité Internet » (bannières, rich media), dans laquelle ont été décernés un prix et une mention, les jurés ont tenu à récompenser d'un prix et de deux mentions les campagnes intégrées.« Une segmentation nécessaire pour valoriser une forme importante de la création publicitaire, se voyant comme un dispositif global et non comme une communication isolée »,soutient Hervé Cuviliez, directeur général de Rapp Digital. Les jurés se sont promis de se retrouver l'an prochain pour affiner définitions et critères de sélection, tout en reconnaissant qu'à défaut de rendre compte avec exhaustivité de la création publicitaire sur Internet, le palmarès donne une idée juste de la palette du Web, de la contextualisation (Société générale) aux animations en Flash transparent (iMode) en passant par le magazine interactif (New Beetle Cabriolet), le film exclusif (Harley) ou la pétition multimédia (Noos).« Le palmarès met en valeur deux des principaux atouts du média : sa souplesse et sa connivence »,résume Carole Zibi, directrice marketing de Yahoo France.

L'intégration de la création interactive au Grand Prix de la publicité cette année n'est pas une décision de circonstance, mais la preuve que, trois ans après l'explosion de la bulle spéculative, Internet s'est imposé à tous. Les marques sceptiques savent qu'elles ne pourront plus longtemps ignorer ce jeune média. Reste à convaincre les créatifs de la publicité de jeter un oeil indulgent sur ces créations d'un genre nouveau, parfois déconcertant... mais prometteur.

Envoyer par mail un article

Internet dans la cour des grands

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.