Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

JARDIN

EXTRÊMEMENT VERT

02/09/2004

L'évolution du marché du jardin amateur a progressé de 21 % en France sur cinq ans. L'expression d'une envie de toujours plus de nature.

Tout le monde n'a pas la chance de posséder un jardin ! Mais l'engouement est tel que même le citadin se « végétalise » à tout-va. Les tendances liées au jardin valent donc autant pour le campagnard à l'hectare galopant que pour le citadin aux 40 m2 frustrants. Aujourd'hui, l'extérieur envahit l'intérieur et demain sera luxuriant, débordant. Bref : extrême.

Depuis cinq ans, la nécessité de nature est une notion incontournable.« On cristallise et on exorcise énormément de choses autour du végétal, de la nature et du jardin »,affirme Vincent Grégoire, analyste des tendances chez Nelly Rodi.

De fait, la frontière entre extérieur et intérieur n'existe plus. Mobilier et décoration s'inspirent de l'univers du jardin : les chaises longues ou les hamacs ont droit de séjour au salon, les assiettes sont imprimées d'herbes folles et on dort dans des draps imprimés gazon et trèfles à quatre feuilles. Françoise Vernet, directrice marketing chez Nature etamp; Découvertes, confirme :« Nous vendons extrêmement bien un matelas de sol destiné initialement à l'extérieur. Les gens se l'approprient pour l'intérieur. »Preuve de cette tendance, le salon Maison etamp; Objet a déménagé cette année son offre de jardin dans le quartier « Côté déco » afin de donner plus d'espace à son désormais « Outdoor/Indoor ». Une façon de répondre à une demande grandissante.

Mais les tendances liées au jardin ne s'arrêtent pas à l'effacement de la frontière intérieur/extérieur. Le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire a donné le ton en mai dernier en intitulant sa treizième édition «Vive le chaos !». Une façon de dire que tout désordre apparent renferme son propre équilibre.« On n'est plus du tout dans un jardin à la française avec une nature domptée, domestiquée, mais plutôt dans le jardin luxuriant qui montre l'énergie, la vivacité et la sève qui renaît »,analyse Vincent Grégoire, également directeur artistique du premier carnet de l'Observatoire des tendances du jardin. IntituléExtrême, ce carnet offre trois pistes de réflexion. Extrême Couleur : du bleu à l'orange en passant par le vert et même le noir, il faut oser et ne pas se restreindre quant aux teintes. Extrême Latitude honore l'Orient et plus particulièrement la Chine. L'empire du Milieu abrite en effet une flore forte de 32 200 végétaux dont certains, déjà présents chez nous, étaient quelque peu oubliés. Cornouillers, magnolias, glycines, pivoines devraient donc refleurir nos jardins. Enfin, troisième tendance, Extrême Naturel. Elle met en lumière une véritable obsession pour la prairie et la friche agricole, avec des plantes grimpantes, des herbes folles, des cheveux d'ange, des graminées ou des coquelicots, dont la finesse et la souplesse participent au lâcher-prise ambiant. Cela peut même aller jusqu'au bizarre, avec des plantes carnivores ou des roses noires pour une ambiance cabinet de curiosité.

Modèle réduit

Pas besoin d'habiter dans la Creuse pour transformer son carré de verdure en champ ou prairie. Le citadin peut lui aussi avoir son minichaos à la maison, sur la rambarde de sa fenêtre ou sur son balcon. Nature etamp; Découvertes s'adresse ainsi à ceux qui veulent créer leur bulle de verdure, leur jardin de poche.« Nous avons développé des petits conditionnements »,précise Françoise Vernet. Tous les produits du jardin traditionnel répondent à l'appel, du sac de terreau à la double jardinière à poser sur sa rambarde en passant par le tuyau d'arrosage et même un système humidificateur en cas d'absence. Titulaire d'un DESS de marketing direct, Thierry Halgand a, lui, pensé aux possesseurs de balcon en inventant le métier de « balconiste ». Sa société, Balcoon, conçoit et commercialise des solutions innovantes de « végétalisation » (sic) et d'aménagement des balcons.

Mais la véritable tendance est avant tout d'écouter ses envies afin de laisser s'exprimer sa créativité. Marier les couleurs, oser le mélange des genres, se laisser envahir par la luxuriance... le principal, c'est que la nature soit présente partout.

Envoyer par mail un article

EXTRÊMEMENT VERT

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.