Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Portfolio

Hôtels non standards

02/09/2004

Fini la déshumanisation ! Aujourd'hui, le voyageur rêve de se retrouver au coeur d'une oasis urbaine, pensée, voire rêvée pour lui. Sérénité, espace, éveil des sens et liberté en sont les maîtres mots.

Le voyageur change, les hôtels aussi. Qu'il se déplace pour le plaisir ou pour les affaires, le voyageur ne souhaite pas échouer dans un endroit qui lui rappelle son bureau. Il suffit de penser à certaines chaînes d'hôtels standards pour comprendre à quel point la déshumanisation peut être sclérosante et déprimante. Aujourd'hui, l'hôte rêve de retrouver une dimension humaine oubliée, tant dans la forme que dans le fond, et veut vivre une expérience unique. Ses souhaits les plus chers ? Un espace décoré pour lui, pensé pour lui, avec une haute qualité de service. Comprenant par exemple la possibilité de prendre son petit déjeuner à 13 heures si nécessaire. La nouvelle « forme » hôtelière privilégie donc l'aisance de mouvement et la liberté. Le Murano et l'Hôtel de Sers, deux établissements qui ont récemment ouvert leurs portes à Paris, sont représentatifs de ces attentes. Priorité est donnée à l'espace, au silence, au bien-être (tous deux ont installé un spa) et au service.« L'idée d'un palace nouvelle génération est de disposer de tout, à tout moment, dans un seul et même lieu. Nos hôtes sont libres de gagner du temps ou d'en prendre, selon leurs envies »,explique Jérôme Foucaud, directeur du Murano, un hôtel ouvert à la pointe du Marais, à Paris. Pour Thibault Vidalenc, propriétaire de l'Hôtel de Sers, dans le viiie arrondissement, le silence et l'espace étaient des éléments primordiaux à prendre en compte, afin de ne pas polluer les sens.

Cette nouvelle philosophie des palaces ne s'arrête d'ailleurs pas aux portes de la capitale française. À l'étranger, on enregistre une demande croissante pour des hôtels au caractère unique. Ce qui a suscité l'intérêt aussi bien d'architectes que de designers. Jean Nouvel, Raymond Morel et Christiane Derory, Jeremy King, Ricardo Rosselli ou encore Matteo Thun jouent avec les codes pour créer de nouveaux espaces qui font la part belle aux cinq sens.

Bien entendu, les hôtels adaptent ces concepts, mais comment ne pas être frappé au premier regard par les couleurs énergisantes de certaines pièces, la blancheur immaculée facilitant l'apaisement, l'espace ouvert, véritable bouffée d'air, ou encore les matières utilisées, qui incitent au toucher ? Nous nous sommes servis de ces impressions pour ordonner notre portfolio, qui regroupe les plus belles réalisations hôtelières du moment.

Blancheur

Hôtel Murano, Paris (France).Du hall d'entrée avec son canapé Chesterfield géant jusqu'aux chambres inondées de lumière, blancheur et clarté sont reines, qui apportent calme et sérénité.

Hôtel de Sers, Paris (France).Réhabilitation totale et blancheur immaculée, à peine teintée de quelques notes colorées, pour cet ancien hôtel particulier du marquis de Sers.

Couleur

The Hotel, Lucerne (Suisse).Grâce à des images de film surdimensionnées, Jean Nouvel crée un décor unique dans chaque chambre : simplicité, spiritualité, élégance et raffinement.

Side Hotel, Hambourg (Allemagne).Mise en lumière colorée de Robert Wilson, pierres naturellement vertes choisies par Jan Störmer et Matteo Thun et transparence du verre : un hôtel « chromatothérapeutique » !

Texture

Le Général, Paris (France).À croquer ! Le rose bonbon prédomine, une pomme verte est posée sur chaque oreiller, un joli canard souhaite la bienvenue. Bois, métal et cuir mettent en valeur les chaises tulipe Starck.

The Hotel, Lucerne (Suisse).En jouant avec les matières (aluminium, bois) et avec les ambiances lumineuses, Jean Nouvel crée un espace où tous les sens sont mis en éveil...

The Standard, Downtown, Los Angeles (États-Unis).Cet ancien siège d'une compagnie pétrolière a été réhabilité et transformé en hôtel depuis juin 2002. L'architecte d'intérieur Shawn Hausman s'amuse avec les matières et les imprimés pour un luxe ludique...

Hôtel Murano, Paris (France).Les murs capitonnés, les chaises en tissu à l'assise profonde, le plafond tout en rondeur : le plaisir du toucher est au rendez-vous du bar du Murano.

Espace

ES Hotel, Rome (Italie).L'espace est totalement décloisonné et transparent. Même les douches ne se cachent plus : enfermées dans un cube de verre, elles se montrent et donnent à voir...

Miróhotel, Bilbao (Espagne).Imaginé par le créateur de mode Antonio Miró, cet hôtel situé à côté du musée Guggenheim offre cinquante chambres aux espaces ouverts très recherchés.

Envoyer par mail un article

Hôtels non standards

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.