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Les principaux acteurs

09/09/2004

Hachette Filipacchi Médias(PDM : 27,5 %)*. C'est le leader sur ce segment de presse en France. Sa locomotive, l'hebdomadaire Elle (321 309 exemplaires en 2003) a engrangé 4 136 pages de publicité en 2003. Hachette édite aussi Version femina (3,7 millions d'ex.), Isa (191 369 ex.) Jeune&Jolie (188 068 ex.) et coédite Oh là ! (103 898ex.). Citons aussi France dimanche (529 711ex.), Ici Paris (415 411 ex.) et Public (172 600 ex.).

Marie Claire(15,2 %). Le groupe d'Évelyne Prouvost, détenu à 42 % par HFM depuis 2001, est incontournable sur le segment de la presse féminine haut de gamme. Il aligne le mensuel homonyme (408 726ex.), Avantages (487 580ex.), Cosmopolitan, plus jeune (254 826 ex.), Marie France (190 257 ex.) et le magazine consumériste Mods.

Prisma Presse(15,1 %). Champion des féminins pratiques, il édite les principaux poids lourds en diffusion. Premier hebdomadaire féminin, Femme actuelle a vendu une moyenne de 1,3 million d'exemplaires l'an dernier. Premier mensuel, Prima écoule de son côté 646 541 exemplaires. Gala est diffusé à 289 877 exemplaires, tandis que Voici affiche 537 005 exemplaires.

Socpresse(11,1 %). L'éditeur de Madame Figaro (455 178 ex.) et de Maison madame Figaro (82 060ex.) occupe une position solide dans la presse féminine, encore renforcée par l'apport récent des titres féminins du groupe Express-Expansion : Maisons côté sud, Maisons côté est, Maisons côté ouest, Maison française et Maison magazine.

Emap France(10,4 %). Avec le rachat d'Excelsior Publications en avril 2003, l'éditeur de Modes&Travaux (489 095 ex.) et de Nous deux (347 180 ex.) a étendu son éventail de titres au segment haut de gamme. Il édite désormais Biba (190 537 ex.) et Vingt Ans (115 315 ex.), mais aussi Pleine Vie et Top santé.

(*) Poids des régies de presse sur le segment des magazines féminins en valeur sur la période janvier 2003-juillet 2004. Sources : Diffusion Contrôle (diffusion France payée), TNS Media Intelligence, Carat

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