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Outil

Un référentiel estampillé Anaé

23/09/2004

L'Anaé, association nationale des agences-conseils d'événements et de tourisme d'affaires, vient de construire avec la société d'études Occurrence un outil forfaitaire de mesure de la perception des événements. La prestation standard porte sur 100entretiens.« À partir de 50 personnes, on peut voir s'appliquer la loi des grands nombres »,commente Benoît Volatier, coprésident d'Occurrence. C'est-à-dire qu'avec 100 entretiens, la marge d'erreur est de plus ou moins 10 %. Si on veut la limiter à plus ou moins 3 %, il faut porter l'échantillon à 1 000 personnes. Programmés cinq jours après l'événement, les entretiens se déroulent par téléphone. Pas de questions ouvertes, du moins pour la formule d'entrée de gamme.

Les indicateurs choisis par Occurrence et l'Anaé sont suffisamment simples et génériques pour être projetés sur tout type d'événement. Pour interroger 100 participants sur la base de 10 questions, Occurrence facturera sa prestation 3 500 euros. Avec un échantillon de 400 personnes et quelques questions ouvertes, la note s'élèvera à 8 500 euros, ou plus. Quel que soit le budget, l'entreprise cliente s'engage à alimenter une base de données anonyme qui servira de référentiel universel.« Nous avons voulu constituer un outil standard, universel et bon marché »,résume Dan-Antoine Blanc-Shapira, président de Sensation et membre du comité de direction de l'Anaé. En proposant une prestation abordable, le syndicat entend rallier un maximum d'entreprises. Et constituer un référentiel significatif. Mu.Ma.

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