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Appel d'offres

Les afficheurs le nez dans le guidon

07/10/2004

La fourniture de bicyclettes est devenue un élément clé dans les appels d'offres des collectivités qui veulent proposer de nouveaux services. Exemple à Lyon.

Vendredi 22 octobre, la communauté urbaine de Lyon annoncera officiellement qui, de JCDecaux, le sortant, ou de Clear Channel, son rival, gérera pour les treize prochaines années son mobilier urbain. Le marché couvre l'installation, l'entretien et la gestion de la publicité des abris d'autobus et des panneaux de 2 m2, autrement appelées « sucettes », du Grand Lyon, soit cinquante-cinq communes. Mais cet appel d'offres sur performances comporte aussi un troisième volet : les vélos. En effet, la communauté entend développer les déplacements « en mode doux ».« L'appel d'offres concerne la fourniture et l'entretien de quatre milles vélos à Lyon et Villeurbanne, et la gestion de plusieurs stations où les usagers pourront les prendre ou les laisser,explique Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon.Les coûts de location devront être modiques. En fait, toute la prestation doit être gratuite pour la communauté, donc financée par la publicité. »Aux opérateurs de trouver le bon mode économique. D'autant que ce chapitre « vélos » compte pour un coefficient de 45 % dans l'appel d'offres.

Une place importante

Ce phénomène de la bicyclette, devenue tendance, a été lancé à Rennes il y a quelques années, lors d'un appel d'offres remporté par Clear Channel face à JCDecaux.« Quelque chose d'important se dessine autour du vélo,confirme Jean-François Decaux, coprésident du groupe du même nom.Ce type de service est de plus en plus demandé par les usagers. Et il existe une forme de respect pour le matériel. Ainsi, en huit mois, nous n'avons pas eu à déplorer un seul vol sur le millier de vélos mis à disposition à Vienne. »La capitale autrichienne a d'ailleurs reçu la visite des élus lyonnais. Comme Oslo, en Norvège, où Clear Channel a développé un service identique. À Lyon,

les deux opérateurs ont saisi l'importance de la place du vélo dans le cahier des charges de l'appel d'offres.

Dans les couloirs de l'administration du Grand Lyon, on les soupçonne même de travailler à perte sur ce poste... Mais celui qui enlèvera le marché aura également droit à une formidable vitrine pour présenter grandeur réelle un savoir-faire qui peut emporter une décision. B.F.

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