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Hep, taxi

28/08/1998

Depuis un an, les rues de Paris ont un petit air de Londres. À l'origine de ce look british, la publicité qui commence à couvrir les flancs des taxis. Pionnière et leader sur ce nouveau marché avec 20% des taxis parisiens sous contrat, Euro Taxi Média s'est lancée en mai 1997 avec une campagne pour United Airlines. Depuis, la société a réalisé quelque vingt-cinq campagnes. Parmi ses clients figurent Bouygues Telecom, Canal+ ou Suchard. Elle dispose aujourd'hui d'une «flotte» de 3000taxis sous contrat, dont 800véhicules de la Société pour la location de taxis à Paris (Slota). Précision: le président de Slota, Michel Getreide, est cogérant d'Euro Taxi Média... La percée d'Euro Taxi Média a suscité des convoitises. Les régies spécialisées fleurissent. Mahori (qui a affiché sa première campagne en juillet dernier), Taxipub, Taxivision, Ambro espèrent profiter d'un indéniable effet de mode. Mais l'affichage taxis, c'est un peu plus que cela. Pour Albert Asseraf, directeur de Carat Expert Affichage,«c'est une réponse intelligente à la rareté de l'espace publicitaire dans le centre de Paris. Une campagne de 1000faces, soit 500taxis, permet une réelle possibilité d'émergence. Et un annonceur peut aisément y associer des actions de marketing direct.»«Ce segment de marché est en pleine effervescence. Mais tous les opérateurs ne semblent pas offrir les garanties minimales de sérieux»,s'inquiète un observateur. Ainsi, la préfecture de Paris, dont l'autorisation préalable est indispensable pour chaque campagne d'affichage taxis, réserve encore son accord pour de nombreuses actions annoncées parfois un peu vite par de nouveaux arrivants...«À terme, il ne restera que deux ou trois opérateurs,pronostique l'un d'eux,exactement comme à Londres où interviennent trois sociétés, dont l'une est sous contrat avec 4000 des 5000taxis qui acceptent la publicité sur leur véhicule.»Olivier Mongeau

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