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Transports peu communs

28/08/1998

Cette année, la Coupe du monde de football a offert aux opérations d'adhésivage montées par les régies de transport en commun une vitrine inespérée. Autobus siglés Danone ou Varig, rames de métros habillées par Accor ou Snickers, TGV entièrement consacré à la Sony PlayStation: l'intégralité de la palette de l'affichage mobile a été déployée. S'agit-il d'un simple feu de paille ou d'un engouement durable? Métrobus Plus, le département hors-médias (animations, échantillonnage et adhésivage) de la régie de la RATP, se plaît à rappeler qu'il n'a pas attendu le rendez-vous mondial du ballon rond pour vendre de l'espace. Ainsi, il y a déjà plusieurs mois, Métrobus Plus avait habillé des bus aux tons de Cacharel. Pour Métrobus, comme pour son concurrent France Bus, il n'y a donc aucune raison de s'arrêter en si bon chemin. France Rail Publicité, la régie de la SNCF, entend, quant à elle, rester sélective dans le choix des opérations. Pas question de faire tout et n'importe quoi, en somme. Avec le problème de la mesure d'audience, c'est d'ailleurs l'une des limites de l'exercice: plus ces opérations se multiplieront, plus elles perdront de leur impact. Quant au coût, il ne semble pas représenter un obstacle réel. La société Accor n'a en effet déboursé que 800000francs, frais techniques inclus, pour faire revêtir de ses couleurs quatre lignes de métro et de tramway pendant un mois. Les prestataires comme Magic Touch, Déco Ader ou Landimat (filiale de la SNCF) ne sont pas les derniers, enfin, à attendre que l'essai du Mondial soit transformé. Vincent-Xavier Morvan

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