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États-Unis

« Qu'est-ce qu'il y a dedans pour moi ? »

28/10/2004

Comme les Français, les jeunes Américains lisent de moins en moins les quotidiens. Les statistiques de la Newspaper Association of America (NAA), une fondation établie à Washington, montrent un long déclin du lectorat jeune depuis les années soixante. En 1967, 70,8 % des jeunes de 18-24 ans ouvraient régulièrement un quotidien. Trente ans plus tard, ils ne sont plus que 48,1 %. Et l'an dernier, ils étaient seulement 39,7 %.

Ces chiffres effraient bien sûr les professionnels car l'avenir d'un journal repose sur son assise auprès des jeunes. Les représentants de la NAA essaient donc de raviver l'intérêt des adolescents en mettant en place des programmes de lecture de la presse à l'école. Une enquête de la NAA réalisée cette année auprès de 1 500 personnes de 18 à 34 ans montre l'effet bénéfique d'une introduction précoce des médias dans les lycées. Soixante-deux pour cent des lecteurs réguliers de cette tranche d'âge disent avoir planché à l'école sur des articles de presse. Ceux qui n'ont pas lu de journaux au lycée ne sont ensuite que 38 % à lire régulièrement le quotidien. La NAA soutient neuf cent cinquante programmes dans tous les États-Unis censés aider les professeurs désireux d'utiliser des journaux en classe.

S'adapter aux goûts

Certains groupes de presse tentent de revoir leur copie pour s'adapter aux nouveaux goûts des jeunes.« Ce que les journalistes ont l'habitude d'offrir, l'actualité chaude, ne les intéresse plus,explique Samir Husni, professeur à l'université du Mississippi.Ils peuvent trouver l'actualité sur Internet. Et ils attendent beaucoup plus du quotidien. »Ce qu'ils veulent ?« What is in it for me ? »,déclare le professeur. En clair,« qu'est-ce qu'il y a dedans pour moi ? ».Pour répondre à cette question, leCenter Daily Times,journal d'une ville universitaire qui dessert ` la faculté de Penn State, a mis au point un supplément, dénomméBlue,dans lequel est inséré le classiqueCenter Daily Times.Blue,un tabloïd de 24 pages joue la couleur, les histoires courtes, les informations pratiques faciles à lire... avec beaucoup de sport et de célébrités hollywoodiennes.

En savoir +

>The Newspaper Association of America : www.naa.org

Caroline Talbot, à New York

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