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À la conquête des touristes

28/08/1998

Au même titre que les magazi- nes de marques, les catalogues des tour-opérateurs tendent à flirter avec la publicité. Nouvelles Frontières et Kuoni ont ouvert la voie. L'agen-ce Sherwood (5,2millions de francs de marge brute pour l'année 1997) a décidé d'en profiter. Spécialiste du marché du tourisme, l'enseigne a lancé Locksley (nom de famille de Robin des Bois!), une filiale qu'elle contrôle à 100% et qui vend auprès des annonceurs l'espace publicitaire d'une dizaine de catalogues de voyages, dont «Go voyages», «Transtours» (pays de l'Est), «Plein Vent», «Jet Set» et «Vacances fabuleuses» (États-Unis). Parmi les annonceurs intéressés par ce nouveau support, on compte essentiellement ceux qui appartiennent aux secteurs de la cosmétique, de la photographie et de la bagagerie. Cette commercialisation permet aux tour-opérateurs de cofinancer leurs brochures. Pour les annonceurs, Locksley permet de cibler une population particulièrement disponible et souvent plus disposée à consommer. Les tarifs se veulent attractifs. Les marques doivent débourser 350francs pour 1000contacts alors que le coût est de 800francs dans les magazines de tourisme vendus en kiosque. Locksley assure d'ores et déjà disposer d'un portefeuille représentant environ 3,5millions d'exemplaires et 11millions de lecteurs. L.J.

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