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24 heures de la vie d'un mobile au Japon

11/11/2004

Connecté au Net, un téléphone mobile ouvre au marketing relationnel des perspectives inédites. Visite dans l'empire du Soleil-Levant, où la révolution a commencé.

Hiroki, cadre commercial d'une entreprise de Tokyo, ne se sépare jamais de son téléphone portable. Voilà ce que pourrait être sa journée de « mobinaute » s'il avait accès à toutes les technologies et services actuellement commercialisés au Japon et en Corée.

7 h 00. Le réveil en fond d'écran du mobile d'Hiroki fait entendre le dernier tube à la mode. Hiroki le saisit pour consulter la météo, son agenda et le cours des actions de son portefeuille personnel. Une demi-heure plus tard, il avale son petit déjeuner en lisant sur son mobile les infos présélectionnées pour lui par son site préféré. Lorsqu'il ouvre sa messagerie, un personnage virtuel en 3D lui susurre« Bonjour »dans une bulle de BD. C'est son amie qui, à peine sortie du lit, a choisi de lui envoyer, plutôt que sa photo, son avatar. Mais Hiroki a envie de la voir. Il décide de l'appeler en visioconférence : Yukiko, pas encore maquillée, est là, assise près de son PC avec Webcam. Ils décident de se retrouver pour le dîner.

8 h 00. Hiroki part travailler. Son téléphone déclenche automatiquement l'ouverture du portillon du métro. Durant le trajet, un ami l'invite à jouer en réseau. Le jeu utilise des vues correspondant à l'environnement réel du joueur grâce à la localisation GPS du mobile.

9 h 00. Arrivé à son bureau, Hiroki consulte la messagerie vocale qu'il réserve à ses appels professionnels. Une interface graphique lui donne la liste des messages avec date et heure des appels et nom des correspondants. D'un clic, il peut supprimer, transférer, répondre à ses messages vocaux, comme il le ferait avec ses courriels. Son entreprise lui donne également accès, via son mobile, à toutes sortes d'applications : l'annuaire interne et son agenda, l'état des stocks en temps réel, la réalisation de devis... Ces applications utilisent le langage Java et sont donc accessibles en permanence, même lorsque Hiroki n'est pas en couverture réseau.

12 h 00. Hiroki reçoit par courriel un coupon de réduction pour un concert. D'un clic, il se connecte au site faisant la promotion de l'artiste et achète deux places. Grâce à une interface, il en choisit l'emplacement - au balcon. Au guichet, il présentera un ticket électronique sous forme d'un code-barres. Le site lui propose aussi de télécharger un extrait d'une chanson de l'artiste qu'il pourra utiliser comme sonnerie, de visualiser le vidéo-clip ou d'acheter le CD de l'album.

12 h 30. Hiroki quitte son bureau et décide de chercher un restaurant pour le dîner. Il se connecte à un city-guide qui le géolocalise et lui demande ses préférences en matière de cuisine et de prix, avant de lui indiquer une liste de restaurants avec, en option, la visite virtuelle des lieux en streaming vidéo et la visualisation du menu. Une fois le restaurant réservé, il prévient Yukiko par courriel et lui envoie un plan d'accès. Pas vraiment inutile dans un pays où les bâtiments ne sont pas numérotés... Passant à proximité d'un concessionnaire de voitures, il reçoit un MMS lui proposant un essai gratuit.

16 h 00. C'est la pause. Hiroki choisit une boisson dans le distributeur installé dans son entreprise et l'achète, via le port infrarouge, en utilisant le porte-monnaie virtuel de son téléphone.

18 h 00. Une sonnerie lui rappelle son rendez-vous chez le médecin. Durant le trajet en métro, il consulte les résultats d'analyses que le laboratoire lui a envoyés par courriel. Les images de la radio seront transférées vers le PC du médecin en un clic. Dans la salle d'attente, il feuillette une revue d'accessoires pour voiture où chaque produit est présenté avec son code-barres. Il lui suffit de pointer dessus l'objectif de l'appareil photo de son mobile pour être aussitôt dirigé vers le site marchand correspondant et commander en ligne.

19 h 00. En chemin, Hiroki assiste à une manifestation contre l'envoi de soldats en Irak. Il filme la scène avec son mobile, ajoute son propre commentaire et l'expédie par courriel à un ami journaliste. On verra bien ce que ce dernier en fera...

19 h 30. En avance au restaurant, il profite de son abonnement au câble pour jeter un coup d'oeil, via son téléphone, au match de base-ball diffusé sur une chaîne de sport. Du coup, il parie d'un clic à un jeu de pronostics et voit s'afficher en transparence des statistiques sur les pronostics des autres joueurs.

23 h 00. Le dîner est terminé et Hiroki raccompagne Yukiko. Attirée par l'affiche publicitaire d'une grande marque, celle-ci dégaine son portable en direction de ce 4x3 interactif (avec code-barres) et reçoit aussitôt sur son écran un coupon de réduction et l'adresse du distributeur le plus proche.

0 h 00. Avant de se coucher, Hiroki télécharge une nouvelle sonnerie sur son téléphone en composant le code-cadeau offert dans le paquet de riz qu'il a acheté en promotion la veille. Il prend soin également de déprogrammer son réveil : demain, c'est férié.

En savoir +

>www.art-telecom.fr

>www.mediametrie.fr

>www.ebg.net

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