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Les agences rentrent dans le rang

09/12/2004

McCann Governance, BBDO Corporate, DDB&Co... Une à une, les filiales corporate des grandes agences rejoignent leur maison mère. D'autres, telle Saatchi&Saatchi Corporate, envisagent de se recentrer sur le B to B. Les raisons de ce reflux général ? Tout le monde fait du corporate. Les dernières grandes campagnes du genre (Carrefour, RTL ou EDF) ont été signées par des agences de publicité commerciale. Par ailleurs, le secteur fonctionne par cycles. Les contrats avec les annonceurs publics ou parapublics signés pour trois ans, renouvelables trois fois maximum, ont connu une explosion il y a une dizaine d'années. Le mouvement s'essouffle. Du coup, les groupes de communication réduisent la voilure, exception faite d'Euro RSCG C&O, Publicis Consultants et TBWA Corporate. Ce qui n'est pas pour déplaire aux agences de taille plus modeste ou indépendantes comme Stratéus (Lowe), W&Cie (Havas) ou i&e. Bref, l'heure est aux remises en question mais aussi aux occasions à saisir

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